Un nouveau tutoriel / DIY pour aujourd’hui : fabriquer ses propres cônes pare-pipi.

En future maman d’un petit garçon, toutes mes amies m’ont mise en garde : “prévois beaucoup de serviettes de rechange car tu vas te faire attaquer à chaque changement de couche”…
Moi ? Me faire attaquer ? Par mon bébé, ma merveille du monde ? Pas possible…
Et pourtant !
Même si je ne peux pas encore me déclarer pour mon fils, j’ai pu constater que cette affirmation était assez exacte avec les petits garçons de mes amies… Les p’tits mecs semblent adorer faire pipi dès que leur zizi est à l’air libre. Quitte à uriner sur la personne qui les change, ou même sur eux-mêmes (ils sont un peu maso à cet âge là).
Comme d’habitude, j’ai utilisé mon ami Google pour trouver des solutions.
J’ai donc tapé successivement “comment se protéger des attaques pipi”, “comment ne pas se faire uriner dessus par bébé”, … mais sans aucun succès, mis à part la technique du bout de coton à dégainer dès le début du jet…
Bref, je ne suis pas convaincue…
Heureusement, grâce à mes lectures de blogs originaires de l’autre côté de l’Atlantique, j’ai découvert un objet magique que j’ai rebaptisé en français : le pare-pipi !
Il s’agit en fait d’un petit cône en feutrine ou tissu éponge à placer sur le zizi du bébé au moment du change. Le tissu plutôt épais absorbera alors l’urine, si “attaque-pipi” il y a, et seul le cône sera à laver plutôt que les murs, le sol, le bébé et la personne qui change !
Un problème s’est alors posé à moi : comment obtenir cet objet magique qui semble ne se vendre qu’outre-Atlantique ?
N’ayant toujours pas trouvé la réponse, j’ai décidé de les fabriquer moi-même et d’en fabriquer pour d’autres mamans désespérées !
Comment faire ?
1) Préparer son matériel :
– une machine à coudre
– du tissu éponge
– du tissu coton fantaisie (optionnel)
– des ciseaux
– un morceau de feuille cartonnée
– un crayon à tissu
– des épingles
Pour le tissu éponge, j’avais sous la main une serviette de bonne qualité mais trouée… alors plutôt que de la jeter, je m’en suis servie pour ce projet.
2) A l’aide d’un modèle, tracer un cercle sur le papier cartonné pour réaliser un patron.
Personnellement, j’ai utilisé un bol retourné pour obtenir le format souhaité.

3) Se servir du patron pour découper des cercles dans le tissu coton ainsi que dans le tissu éponge.
Puis couper chaque cercle de tissu en 2 demi-cercles.

4) Positionner un demi-cercle de tissu éponge et un demi-cercle de tissu coton endroit contre endroit (utiliser les épingles pour faire tenir l’ensemble), et coudre à la machine uniquement sur la face arrondie.

La couture est donc réalisée sur l’envers.
(Pour éviter que le tissu ne s’effiloche, il est possible de réaliser au préalable le point zigzag sur tous les contours de nos demi-cercles.)

5) Retourner le projet pour se retrouver envers contre envers et faire ainsi disparaître la couture.

Plier le projet en deux selon l’arrondi pour obtenir un quart de cercle. Le tissu coton fantaisie doit se retrouver à l’intérieur.
Maintenir à l’aide d’épingles.

6) Coudre le côté droit (le seul côté ni plié, ni cousu) à la machine.

Retourner une dernière fois le projet pour dissimuler la couture et obtenir un cône (tissu éponge à l’intérieur et tissu à motifs à l’extérieur).

Les cônes sont prêts à être utilisés !!!!
Et pour celles et ceux qui n’auraient toujours pas compris l’utilisation de cet objet, Monsieur Canard a accepté d’être notre mannequin aujourd’hui.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me proposer de futurs projets !



[…] par le bonhomme. Comme je suis une bonne amie et que j’étais tombée précédemment sur cet article, je lui ai fait des protections […]
AH super idée bon pour moi c’est trop tard mais sa m’aurais bien servi avec mon fils maintenant il a 4ans et ma fille ba elle me fait pas sa alors mais une bonne idée a garder si jamais les copine on des petit mec
Alors là bravo. Je suis une maman d’un certain âge ayant eu trois garçons, et je dois dire que j’aurais bien voulu avoir ce genre de choses à l’évoque. Bravo
Merci 🙂
Coucou!
Je ne prends jamais le temps de laisser un petit com, mais j’aime beaucoup ton blog!
J’ai repris ton idée des pare-pipi et ça a bien plu ^-^
C’est ici (http://la-souris-dodue.blogspot.fr/2016/03/sous-le-chapiteau.html) si tu veux voir…
Agréable week-end
Merci et bravo pour ta réalisation de mes pares-pipi 😉
Je crois bien que je n’ai rien vu d’aussi ridicule depuis le “baby mop”, qui vient aussi des Etats Unis, tout s’explique… Et pourtant j’ai 3 garçons!
Au moins, j’ai bien rigolé, donc merci pour ça.
Ç’ est certain Clarisse, ç’ est tres “rigolo” … Et avec trois garçons ton budget couches il est de combien ??? Quelle question ! … Tes enfants ne doivent pas faire pipi ailleurs que dans un pot…mais bien sur, cela doit- etre inné chez eux et forcement avec une mère comme toi Clarisse, il ne doivent jamais s’ oublier…au moins moi aussi je rigole bien, donc merci pour cela, et en plus, tu me donne envie de faire un peu, beaucoup de couture ! Merci aussi à ju’ 2 framboise pour le partage !!!
Merci Maud 🙂
Pareil que Maud, j’ai eu moi même un garçon et je suis nounou, donc des zizis de garçon, j’en ai changé … et ça a dû m’arriver peut être deux fois en tout ce genre de péripétie … je me demande bien comment vous faites pour que ça arrive …? il suffit pourtant de bien s’organiser pour ne pas leur “laisser” à l’air pendant 3 plombes … tout avoir préparé et tout avoir à porté de main … Perso, je couds depuis longtemps mais je ne m’embêterai jamais à faire ça … j’ai plutôt fait des couches lavables, ça c’est utile … 😉
C’est surtout pour le côté amusant, je ne cherche pas à révolutionner le monde 😉
Quelle condescendance ! « Je me demande bien comment vous faites pour que cela arrive » 😱
Et moi je me demande bien comment on peut être aussi imbue de soi-même et penser que si cela arrive c’est que forcément les mamans ne sont pas aussi organisée que vous…
Et bien figurez-vous que par exemple pour ma part je préférais qu’il ait les fesses un peu à l’air pendant le changement de couche, aussi longtemps que possible, pendant les soins par exemple pour qu’il n’ait pas les fesses enfermées dans une couche 23h54/24 !
Bref… Julie, votre idée de pare-pipi est adorable ! J’adore, bravo pour la créativité 😋
Hihihihi merci beaucoup Babouille <3
Quelle bonne idée ! J’en ai fait 8 à ma fille qui vient d’avoir un petit garçon. Je les commence par la couture droite sur chaque tissu, puis je mets un cône en tissu éponge et un autre en coton endroit contre endroit pour faire la couture du tour en laissant un espace de 3 ou 4 cm pour pouvoir les retourner (comme cela il n’y a pas de couture apparente), et on ferme les 3/4 cm pour finir.
Mon petit bout gigotte tellement que je suis pas sure d’arriver a le maintenir en place et encore il a qu’un mois …..
ahhh oui, ça risque d’être sport 😉
Merci pour ce tuto
J’en ai fait pour un cadeau de naissance original
Merci
Génial !!
J’adresse votre humour !
Maman d’un petit garçon de 3 mois j’aurais bien aimé connaître le pare-pipi plus tôt 😁
A bientôt sur FB
Merci pour tes explications même si au final je m’y suis prise différemment (j’aime bien faire simple et rapide, je suis une impatiente).
Bref, j’ai fait à ma sauce à partir de tes explications de départ 🙂
Résultat visible ici: http://baboudetissu.blogspot.fr/2016/06/petite-serie-de-cones-pare-pipi-avec.html
Merci pour ton clin d’oeil et bravo !
[…] lien teepee à coudre à ne pas confondre avec des mini sombrero en éponge😉 […]
[…] disparaissent les premiers de la liste, et il ne reste que les ensembles de chaussettes et les pare-pipi (oui oui, tu as bien lu) à 3$ ou alors le super robot culinaire à 459,99$ qui de toute façon ne […]
[…] pare-pipis sont inspirés du tuto de Ju’de framboise, je l’ai modifié en mettant du biais plutôt que de faire une doublure en […]
Coucou et merci pour ce tuto, je vais en faire pour ma copine qui vient d’avoir un petit bonhomme! Juste une question, à l’usage il en faudrait combien pour ne pas être esclave de sa machine à laver? 10, 20? Merci pour votre réponse. Gaëlle
J’en avais une petite dizaine. Malheureusement avec un tout-petit la machine à laver tourne presque tous les jours 😉
Un grand merci pour ce tuto ! J’en ai réalisé plusieurs, c’est parfait pour terminer des chutes de tissus !! J’y ai trouvé une seconde utilité : je les utilisé côté éponge pour essuyer le nez de mon petit lorsque j’utilise le mouche bébé ! Comme ça, on évite les mouchoirs et c’est carrément plus écologique 🙂
ahhh mais c’est une super idée ça ! merci 😉
tres bonne idée !! mon fils a 4 ans donc trop tard , et il etait assez cool de ce coté la , alors pour ma part les ataque pipi ont ete rare 😉
mais j’aime beaucoup l’idée d’en faire pour le prochaine kdo de naissance
quel est environ le diametre de votre gabari ?
merci d’avance pour votre reponse cordialement
laure
je m’étais servie des contours d’un bol pas trop large
merci pour votre reponce.
du coup surprie BB2 en route 😉
alors j,en aurai peut etres besoin
félicitations !!!
J’ai cousu, j”attends la naissance de mon petit loup maintenant pour tester. ^^
Ma version en photo est sur mon blog, je cite le tiens avec un lien vers cet article.
Génial, je vais aller voir ça 😉
Excellent ! Il fallait y penser !!! Mes enfants sont grands mais pour mes amies et belle-sœur chérie c’est top ! Un grand merci, en plus c’est simple comme couture et ça me va très bien ! Estella.
ah oui c’est super facile, de toute manière je n’aime pas les choses compliquées moi 😉
Très bonne idée que j aurais bien aimé connaître plus tôt ( mon garçon a 2 ans et demi), mais on ne sais jamais peut être pour les prochains..😊
…ou pour des cadeaux de naissance 😉
Superbe idée, je viens de finir 4 protège-pipi. C’est facile à faire, même pour une super débutante comme moi qui a acheté sa première machine à coudre il y a moins d’une semaine!
Bravo je vous félicite !
Petite question: quel est le diamètre des cercles que tu as utilisés?
Par avance, merci
comme je mets dans mon tuto, j’ai pris un bol (à petit déjeuner) classique
Génial! Dommage que je ne lise ce tuto qu’une fois que mon loulou a bien grandi et qu’il ne m’arrose plus! Je garde en mémoire ce tuto pour les copines ou pour bébé 2 plus tard!! Merci en tout cas pour ce partage!
Top l’idée, sympatoche comme tout! je chipe pour un futur petit d’homme!
Merci beaucoup pour ton tuto c’est super!!! Petite question, ton cercle fait combien de diamètre? Parce que celui que j’ai réalisé me paraît un peu petit…
Merci encore…
Merci pour le tuto ! Très simple à réaliser ! Bébé arrive bientôt donc on verra si j’en aurai l’utilité ! Permet de trouver une seconde vie aux vieilles serviettes éponges et chutes de tissus !
Le futur papa a adoré l’idée !
Bonne fin de grossesse 🙂
Astucieux 👍👍
Belle idée! Mais, au delà du pare pipi, pourquoi ne pas s’interroger sur ce besoin de faire pipi sans couche, à l’air libre?
Adepte de l’hygiéne naturelle pour mes 3 filles, ca a été une révélation! Je vous invite vivement à vous renseigner.
Et maso à cet âge là parce qu’ils se font pipi dessus? N’est ce pas pire de les enfermer dans des couches pendant des heures, qui leur apprennent à se faire pipi dessus, et où le pipi “couffit” tout ce temps? Sans parler des constituants nocifs de ces couches…
quand je dis “maso”, il faut prendre ça au second degré… comme beaucoup de mes propos 😉
J’ai eu deux garçons, et à la maternité la puéricultrice m’avait expliqué la technique “en deux temps” : quand on change la couche, on la soulève et on la rabat aussitôt en place ! On attend qq secondes et le pipi va dans la couche sale, tout simplement.. par contre je trouve que l’idee est très bonne pour les p’tit mecs qui essaient le sans couche, à l’apprentissage de la propreté ! Une éponge douce doit pouvoir être portée dans la culotté entre deux mises au pot.. Je note pour le jour où mes petits devenus grands maintenant (eh oui ils ont plus de 30 ans 😕) auront eux aussi des petits 😉
merci Muriel
Baby boy arrive dans 3 mois, je dégaine de suite ma machine à coudre pour me faire un stock ! Je vous donnerai des nouvelles après réalisation, et surtout utilisation 😉
Merci beaucoup pour ce partage !
ahhh oui, je veux des photos 😉
Testé et approuvé avec Camille, 1 mois 1/2, grand amateur de l’arrosage de salle de bain en pleine nuit 😀 Du coup, j’en avais fait 7, je vais compléter un peu, et faire en petit sac avec doublure étanche pour les moments où on est en vadrouille 🙂
Bonne idée ce petit sac étanche ! Sinon un sac congélation peut faire l’affaire pour y mettre les pare-pipi usagés 😉
Pratique et super simple à réaliser !
J’adore, merci 🙂
Bonjour, Très astucieux, je ne connaissais pas. Je vais en préparer pour ma fille et ma nièce qui ont des garçons en âge de mettre des couches.
Merci pour ce tuto.
Amicalement.
Merci, j’attends des nouvelles 😉
bonjour, mamie d’un tout petit filou de 11 jours déjà très coutumier de l’arrosage, ma fille et moi sommes ravies d’avoir trouvé ce tuto. Je vous arrose de MERCI. mumhiboo
merci pour ce gentil message 🙂
trop bien ..félicitations.Patricia
Merci pour ce tuto, je viens d’en réaliser quelques uns, et on verra si ça fonctionne !
Bonjour je vous remercie pour cette superbe idée ainsi que vos explications
Bonjour, super pour le tuto, je vais essayer. Quel est le diametre de vs cercles environ?
Bonjour
Il s’agit de la taille d’un bol
voici mes cônes pour mon petit fils , ils ont été bien utiles , j’en fait d’autres pour le bébé de ma niéce
https://i62.servimg.com/u/f62/10/05/00/04/p1010013.jpg
Bravo Claudine, ils sont très réussis 🙂
merci pour la photo !
Quelle bonne idée, merci 🤗
ma belle Julie,
Apres un commentaire assez déplaisant de Clarisse, quel succès ces petites protections !!!
Et je constate que les copines de copines apprécient les cadeaux de naissance !
Tu as eu une idée plus que fabuleuse !
Encore merci, ma belle Julie pour ce partage !!!
Merci encore Maud d’être aussi adorable 🙂
Bises <3
Excellente idée, très pratique et joli. Je rajouterai des pare-pipi avec le matelas à langer nomade (DIY) que j’offre aux jeunes mamans de mon entourage. Bri (mamie d’un petit garçon de 14 mois)
Merci Bri pour votre message 🙂
Et super les cadeaux DIY !!!
Je viens d’en faire pour mon petit fils Johann super idée m’ont dit les parents…..
ahhh super 🙂
merci d’avoir pris le temps de m’écrire 😉
Un petit Jules vient d’arriver chez mon fils pour le plus grand bonheur de ses grands parents qui après deux Nenettes espéraient LE GARÇON. Grâce à vous je me suis rappelé ces moments de franche rigolade quand mes petits bonhomme aspergeaient avec vigueur parfois l’espace de change.
Parfait ce tutoriel. Je vais m’y mette. Juste une question : combien en faire ?
Bon, allez, on verra bien et de toute façon si cela plait, il sera possible d’en refaire. C’est simple quand même.
Merci pour ce tutoriel de parre-pipi
Merci beaucoup !
J’en avais fait une dizaine pour mon fils 🙂
Merci beaucoup! je viens d’en faire 6 pour mon petit fils de 3 semaines. Il arrête pas de faire pipi sur toute la famille!!!
hihihi le coquin 🙂
C’est pas possible que je n’ai jamais vu ça, à part aujourd’hui au Marché de Noël? j’ai trouvé ça très rigolo. Bon mes fils ont 39 et 42, donc pour eux c’est raté, mais pour les petits enfants des copines (puisque mes fils ne bougent pas) voilà de bonnes idées.
Merci pour le tuto
Bises
Ah oui ? ils vendent ça au marché de Noël maintenant ? 😉
merci pour le commentaire 🙂
Bonjour,
je trouve l’idée très ingénieuse, merci. Je vais tester dans ma micro-crèche qui s’inscrit dans une démarche zéro(ou presque)déchets!! car , cela arrive bien plus souvent qu’on ne pourrait le croire!j’ai eut moi même 2 garçons, et tout bébé, ils le faisaient assez régulièrement!! je crois que je vais faire rire ma petite équipe mais elles vont trouver cela bien pratique, plutôt que de prendre en urgence une serviette, qui tiens beaucoup plus de place dans la machine à laver!! ça iras de paire avec nos couches lavables!! merci et super ton blog, j’aime beaucoup!!
Merci beaucoup Mado 🙂
Je suis contente d’avoir pu un peu aider (et faire rire !!!) 😉
Bonjour,
J’envisage d’en faire pour mon neveu. Je n’ai jamais eu d’enfant donc j’ignore quel nombre serait pertinent. Les parents devaient faire pas mal de machine car ils envisagent d’utiliser des couches lavables.
Merci d’avance!
Une petite dizaine serait déjà bien je pense !
Moi c’est la quantité que j’avais faite
Excellent ! Et bonne idée recyclage de serviettes trouées !
Je vais m’y mettre aujourd’hui, j’ai hâte de voir le résultat.
En tout cas merci pour ce tuto très clair et complet 😉
merci beaucoup Camille !
Il me tarde de voir le résultat, n’hésitez pas à me taguer sur facebook 😉
Bonjour heureuse maman d’un petit Camille de 9 jours , je n’ai sans doute pas la technique mais mon petit cœur aim3 particulierement faire pipi une fois les fesses à l’air alors j’avais prévu de faire des pare-Pipi et puis mr ne m’en a pas laisse le temps en naissant avec 3 semaines d’avance mais je vais le faire dès que possible !!! Merci pour le Tuto !!!
Bienvenue Camille et bon courage à toi 🙂
genial!😊👍🏽
C’est une amie qui vient de m’en parler car elle voulait que je lui en fasse pour son futur bébé. Merci pour le partage tout est très bien expliqué! Je vais tester le tuto prochainement.
Merci 😁
Merci beaucoup 🙂
Au top ton tuto… Et d’une clarté !!! Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 🙂
bonjour, merci de partager la fabrication de cet objet. Mes deux garçons et aussi ma fille avait l’habitude de faire pipi une fois libéré de la couche et généralement sur la couche propre. De plus les garçons y mettant de l’énergie, c’est un jet qui s’élevait entre leur cuisse. Je viens d’être grand-mère !! En voilà un objet que je trouve pratique.
Merci beaucoup pour votre message, j’espère qu’il vous sera utile 😉 Et félicitations !!!
coucou Ju’ 2 framboise !
vraiment génial ton tuto c’est trop ce qu’il faut à mon petit bonhomme de 4 mois XD
avec ça fini les attaques surprises lol
Merci pour ton message !
J’espère que ça a fonctionné !!!
bonjour; je ne fais pas tout à fait comme ça car une couture se trouve sur le zizi du bébé.
Merci quand même pour le tuto
d’accord
J’avais cousu des lingettes lavables et des pare pipi pour mon fils qui a maintenant 13 mois. Les pare pipi ont été inutiles, tout simplement parce qu’elles ne tenaient pas sur le petit bout de mon loulou. Finalement je posais systématiquement une lingette lavable sur son zizi le temps du change au début, sachant que les pipis une en fous le zizi à l’air ont surtout lieu les premiers temps, plus après. Cela faisait très bien l’affaire!
L’idée était bien pensée, dommage que je n’ai rien pu en faire ;)!
Ah dommage, moi ça a un peu marché quand même !
Merci pour votre message en tout cas 😉
Merci beaucoup pour le tuto.J’en ai fait cet après midi pour mon 2eme petit fils qui va bientôt arriver!
Belle soirée
Ahhhh félicitations !! J’espère que ça va être utile 😉
Très bonne idée
Par contre le cercle du patron c’est quelle dimension ?
C’est du “à peu près” mais je dirai autour de 14cm de dimamètre
Coucou Julie, merci pour ton tuto simple et efficace ! Je vais me lancer ! 🙂
Juste petite précision, a peu près quel diamètre à la base ton bol car j’ai de toutes les tailles ahah !
Bonjour Ludivine,
Je viens de mesurer un bol d’un placard de mon travail (mes collègues m’ont prise pour une folle !) et il fait 14 cm de diamètre.
Donc à peu près ça quoi 😉
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très sympa et rigolo à lire. Je suis tombée dessus car je cherchais un patron pour ces petites choses…. Je vais essayer d’en confectionner plusieurs dès cet après midi ! Par contre je suis je suis vraiment étonnée par la teneur acide de certains commentaires…. Certaines devraient se taire et un peu plus sourire à la vie…
Bonjour Marie,
Les gens sont un peu aigris par tout… Moi, quand quelque chose n’est pas à mon goût, je passe mon chemin… Bref 😉
J’espère que les pare-pipi vous amuseront à être confectionnés en tout cas 🙂 Merci pour votre message
Bonjour ! C’est une super idée qui m’a fait beaucoup rire (je trouve ça trop mignon 😊). Je suis moi même au tout début d’une “carrière de créatrice, et je suis toujours à la recherche d’idées… Alors je dégainerai ma super machine à coudre offerte par le Père Noël dès que je serai allée acheter une serviette éponge toute douce ! J’ai pleins de chutes de tissus donc c’est une idée super économique en plus ! Ma soeur est dans le 8ème mois de grossesse pour son 3ème petit gars… Elle va être ravie 😅😁 Merci beaucoup et ne tenez pas compte des (rares)commentaires négatifs, vous avez eu une super idée et si ça ne plaît pas les gens n’ont qu’à changer de page 😉😘
Si vous voulez faire un tour sur FB ou Instagram : les_faits_main_de_mimi 😊
Merci beaucoup Emilie, je vais faire un tour sur votre compte tout de suite ! 🙂
Bonne cousette !!!
Je vais m’y mettre et en coudre plusieurs pour mon p’tit gars qui arrive bientôt 😁 Au passage, ça peut être bien utile avec une petite fille aussi, ma nièce pouvait sortir de ces jets ! Rien à envier aux garçons 😂
Ah oui ? Même les petites filles !
Bonne cousette alors 😉