Le TOP 5 des achats bébé… à ne pas faire !

Après la publication de mon billet sur Mon TOP 10 des achats bébé, j’ai eu une demande assez intéressante (merci Tata Tricot) : un article sur les produits à NE PAS acheter !!! 😉

Alors, voici mon TOP 5 !!!

 

1- Les Vêtements de Bébé

Je t’entends déjà hurler : “mais je ne vais pas laisser mon bébé tout nu quand même !”… Attends, tu vas comprendre !
Durant sa grossesse, il ne faut pas acheter une tonne de vêtements pour son bébé pour plusieurs raisons :

1) On ne peut pas vraiment savoir quelle taille et quel poids fera notre bébé à la naissance
Alors oui, notre gynécologue/obstétricien va estimer le poids de naissance, mais très régulièrement, il tombe à côté !
Résultat, mon bébé qui devait si être énorme que j’aurais dû accoucher 3 semaines avant ma date prévue d’accouchement (et en fait j’ai accouché 1 jour après ma dpa !), ne faisait que 3kg650 à la naissance, ce qui est bien, mais pas gigantesque non plus !
Et moi, pauvre primipare qui s’était amusée à acheter des petits vêtements trop mignons en taille naissance… mon fils n’en a pas trop vu la couleur ! Je m’en suis juste servie à la maternité, mais pas de tout ! Et tout a fini très vite dans une boîte !

2) On ne peut pas savoir quelle taille et quel poids fera notre bébé en grandissant
Mon fils est né au mois d’avril, j’avais donc estimé que je lui mettrai du 3 mois au début de l’été et du 6 mois à la fin (+début de l’automne). J’ai profité des soldes d’hiver en fin de grossesse pour faire le plein de vêtements !
Et bien, j’ai eu tout faux encore 😉
A la maternité, je lui ai mis du Naissance, puis de retour à la maison, nous sommes passés au 1 mois.
A l’âge de 1 mois, je lui mettais du 3 mois.
A l’âge de 2 mois, j’ai commencé les vêtements en 6 mois.
A l’âge de 3 mois, beaucoup de vêtements 6 mois ne lui allaient plus et j’ai commencé le 9 mois !
A l’âge de 4 mois, on utilisait du 9 mois et certains vêtements en 12 mois qui taillent petits !

guide des tailles Vert Baudet

Tout s’explique avec ce guide des tailles puisque mon bébé faisait à 4 mois : 67cm et 7kg700…
Aujourd’hui, à 10 mois, il mesure et  et s’habille depuis plusieurs mois déjà en 18mois, voire certaines pièces en 24mois…

3) On va nous offrir beaucoup de vêtements
Les gens avec qui on est un peu moins proches n’ont en général pas connaissance de l’existence d’une liste de naissance et, lorsqu’ils rencontrent pour la première fois notre petite merveille, ils nous apportent des pyjamas, des bodys, des ensembles, …

4) Les 2-3 premiers mois, bébé dort beaucoup
Alors il vaut mieux s’équiper de pyjamas mignons où bébé sera en confort, plutôt qu’engoncé dans des tenues trop compliquées.

5) On ne découvre que lorsque bébé est là ce qui nous semble le plus pratique
Un exemple tout bête sur les pyjamas. J’en avais acheté des très mignons avec fermeture à l’arrière. Mais c’est en essayant un pyjama avec ouverture pressions sur le devant + sur l’entrejambe que j’ai découvert que c’était le plus pratique pour les premières semaines !

 

2- Une Balancelle (ou tout autre objet non-indispensable et cher)

Je parle bien sûr de mon opinion ! Une balancelle peut être très utile pour d’autres parents.
Mais voici la règle générale à adopter lorsqu’on est enceinte : n’acheter QUE l’essentiel, le vital… attendre pour acheter tout le reste QU’APRÈS la naissance !!! En effet, on ne peut pas savoir à l’avance ce que notre bébé aimera ou n’aimera pas…

Voici notre balancelle : la Sweet Peace de Graco

Elle est géniale, bien pensée.
Il existe plusieurs modes de bercements : d’avant en arrière ou latéralement. On peut y adapter son lecteur mp3 ou écouter des sons pré-enregistrés comme les battements de coeur, le bruit des vagues, …
Et j’ai même vu dans la presse que Céline Dion l’utilise pour ses jumeaux !!! Alors ça !!! lol
Oui … mais mon bébé ne s’y plaît pas ! Bébé, il ne supportait pas non plus le transat et avait besoin du contact de son papa ou de sa maman.
De plus, cette balancelle en supporte qu’un poids maximal de 9kg… ce qui est assez court !

Rentre aussi dans cette catégorie : le pèse-bébé, le porte-bébé non-ergonomique, …

 

3- Les Biberons

Si vous décidez d’allaiter, n’achetez pas du tout de biberons avant d’accoucher ! Vous en aurez toujours 1 ou 2 en cadeau dans les coffrets de maternité/de naissance, en cadeau pour l’ouverture de votre liste de naissance, … Gardez-les !

Si vous souhaiter donner le biberon, ne vous équipez pas de toute une gamme de biberons. Vous ne pouvez pas non plus savoir à l’avance quel type de biberons ou de tétine votre bébé acceptera !
Si vous vous souvenez de mon article TOP 10, je vous énumérais tous les biberons que j’avais achetés puis testés avant de trouver les bons !

N’achetez pas trop de “petits” biberons (environ 120ml) car bébé va vite dépasser cette quantité (même si vous pourrez vous en servir pour l’eau) ! Par contre les “grands” biberons (environ 260ml) vous serviront très longtemps !

 

4- Une Baignoire Préformée (ou avec transat intégré)

Encore une fois, on ne peut pas savoir à l’avance comment sera votre bébé, ce qu’il aimera ou non.
Avec mon mari, nous avions acheté ce qui nous semblait le plus pratique pour une salle de bain minuscule : une table à langer repliable avec baignoire préformée.

Le problème c’est que notre bébé, lors de ses premières semaines, n’était pas du tout rassuré d’être dans le bain. La seule manière de l’apaiser était de l’entourer de mon bras, tête bien calée au creux de mon coude et de lui mettre les oreilles sous l’eau.
Sauf qu’avec une baignoire préformée (donc avec des encoches type transat pour bien caler bébé en position semi-allongée et éviter qu’il ne glisse) c’était mission quasi-impossible.
En vacances chez mes parents, je revivais en utilisant la baignoire que ma Maman avait acheté : une baignoire basique (à fond plat) et un transat qu’on pouvait mettre ou enlever comme bon nous semblait.

 

5- Un Coussin Cale-Tête (ou tout autre objet gadget)

Avant d’avoir soi-même un bébé, on a toutes déjà vu le crâne tout plat du nourrisson d’une amie en trouvant ça hyper moche et en se jurant que jamais notre enfant ne vivra ça ! En tout cas, c’est mon cas !
Et bam ! dès ces premiers jours, mon fils a eu la tête plate ! et que d’un côté en plus !! oO
En rentrant à la maison, j’ai donc tout de suite acheté un de ses petits coussins trop mignon qui ré-arrondissent la tête !! (si si, c’est écrit dessus !!)

Sauf que, pour pouvoir l’utiliser, encore faut-il que bébé dorme à plat et dans son lit… quid des dodo sur le côté ou bien au chaud dans les bras de Maman ?
Je ne m’en suis donc servi que 2 fois puis mon bébé l’a utilisé comme un volant pour jouer avec 🙂
Et surtout, j’ai découvert que plutôt que de traiter la tête plate, il fallait chercher la cause. Une seule petite séance chez l’ostéo a suffit pour traiter la nuque de mon bébé qui par douleur gardait sa tête toujours du même côté (et donc l’aplatissait). En retrouvant sa mobilité, sa tête ronde est revenue assez rapidement !

Et vous ? des objets à ajouter à cette liste ?
De rien, Monsieur le Banquier pour cette liste d’utilité publique 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !