Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la super boutique Les Contemplatives (edit : la boutique a malheureusement fermé).
Je vous ai présenté les stickers, mais aujourd’hui je vais vous parler de leurs jolis papiers peints.
Vous vous souvenez de cette photo où je vous demandais de deviner ce que je venais de recevoir ? Vous m’avez bien fait rire et je dois avouer que vous n’étiez pas bien loin en proposant massivement des stickers ! 😉

Ce magnifique papier peint made in France porte le doux nom de Petit Faon 🙂
Les Contemplatives m’ont proposé un projet hyper fun : détourner le papier peint et proposer des DIY simples !
Ces projets ont pour but de vous permettre de :
- compléter votre déco lorsque vous avez déjà utilisé un papier peint tapisser une chambre d’enfant
- recycler vos chutes de papier peint
Un meuble tout blanc ou un peu vieillot ?
Cette petite astuce hyper simple va le réveiller rapidement !
- prendre les mesures du fond du tiroir
- découper le ou les morceaux de papier peint
Personnellement, je me suis un peu compliqué la vie car je voulais garder le dessin dans le bon sens, j’ai donc découpé 2 morceaux pour avoir la bonne largeur
- recouvrir le fond du tiroir d’adhésif double face
- coller le papier… c’est déjà fini !
Sur le même principe que pour l’idée précédente.
On procède de la même manière.
Voici des exemples de jolis résultats :


J’ai désespérément cherché des caisses de vin, mais les cavistes du coin n’ont pas voulu m’en donner ou alors me proposaient de me vendre des caisses (vides) de vin de prestiges… Mais pour les redécorer, je m’en fichais un peu…
Je vais donc vous expliquer comment faire et vous montrer des images de résultat.
- obtenir des caisses de vin en bois (le point le plus compliqué, vous l’aurez compris)
- soit laisser le bois brut, soit les peindre d’une couleur assez vive et coordonnée à votre papier peint
dans le 2ème cas, il faudra sûrement poncer le bois, voire passer une sous-couche - prendre les mesures du fond des caisses et les reporter sur le papier peint
- découper les morceaux de papier peint
- recouvrir le fond des caisses d’adhésif double face
- coller votre papier peint
- voilà !
il ne vous reste plus qu’à accrocher vos caisses au mur comme des étagères
Vous avez un bébé qui boit du lait en poudre et, en plus, avec des céréales ? Votre stock de boîtes en métal doit ressembler à ça :
Mon tuto va vous permettre de recycler ses boîtes en jolis pots à crayons, vases, pots pour faire pousser vos aromates, …
- mesurer la hauteur à recouvrir de vos boîtes
- découper une bande de papier de cette largeur
- disposer à l’horizontale des morceaux d’adhésifs double face recouvrant tout le tour de la boîte : à l’extrémité haute, basse et au milieu.
- enrouler le morceau de papier autour de la boîte pour la coller, découper le surplus
- fermer à l’aide d’une bande d’adhésif double face à la verticale
- au besoin, parfaire les bords de la boîte avec un petit cutter
Voilà !!!
et en les associant les unes aux autres, voici ce que ce la peut donner :
Si vous voulez réaliser des récipients pour votre cuisine, vous trouverez ici des étiquettes vintages gratuites à télécharger et à imprimer.
Encore une façon toute simple de réaliser un petit rappel d’un mur tapissé dans une chambre d’enfant.
- Choisir un cadre tout simple monochrome
- Reporter les dimensions du cadre sur le lé de papier peint
- Découper
- Mettre dans le cadre et l’accrocher au mur ! 😉
Voilà ce que ça donne sur le mur (le mur de cadres n’est pas encore fini, il faut que je retourne chez le suédois m’approvisionner…)
Complètement la même idée que précédemment et le même procédé !
Il suffit juste de choisir un cadre d’un format A4 minimum pour avoir la place d’écrire quelques mots 😉 et si possible avec une plaque en verre plutôt qu’en plastique, ça tâchera moins.
Vous pouvez le suspendre dans votre entrée pour passer des messages à votre famille ou votre cuisine pour noter la liste des courses. Il vous suffit d’utiliser un feutre effaçable ou de la craie liquide et c’est parti !
Il y a un peu plus d’un an, je vous avais proposé un tuto qui a eu énormément de succès. Il reste un des billets les plus lus de mon globe oO
J’avais réalisé, avant la naissance de mon fils, un mobile de globes de papier. A l’époque je vous avais invité à acheter du papier type scrapbooking. Mais pourquoi pas réaliser un mobile coordonné à votre papier peint !!!!
Je vous invite à aller relire le tuto détaillé en image dans mon billet ici.
Tout comme pour l’idée précédente, je vais vous reparler d’un tuto qui a plus d’un an sur mon blog et qui est toujours très lu : comment réaliser une guirlande de fanions en papier et sans couture (hyper facile).
Cette idée est bien pour recycler les chutes de papier. Car je vous déconseille de faire une guirlande en utilisant uniquement le même papier. Le résultat sera beaucoup plus joli si vous mélangez les couleurs et les motifs !
Toujours pour compléter la déco de la chambre, vous pouvez également recouvrir des boîtes en carton que vous empilerez par la suite par exemple pour servir de support à une lampe, ou que vous rangerez dans des meubles à casiers, …
Comme moi, vous avez sûrement tout plein de boîtes en carton un peu solides chez vous ! Avec la folie de toutes les box, en général, on n’en manque pas !
- découper 2 rectangles de papier peint (un pour le couvercle et un pour la boîte) en laissant un peu de marge pour rabattre le papier peint à l’intérieur et l’attacher solidement
- rabattre au fur et à mesure le papier et l’attacher avec du scotch, découper le surplus et réaliser des fentes pour éviter les plis
Voilà !
Vous pouvez également utiliser cette astuce pour recouvrir des livres !
La dernière idée est de recouvrir le dessus d’un petit meuble avec ce même papier peint.
C’est toujours aussi simple :
- prendre les mesures
- les reporter sur le papier et le découper
- recouvrir la surface d’adhésif double face
- coller
Si vous n’en avais pas déjà à la maison (comme moi), le plus compliqué reste de trouver ces meubles à décorer. N’hésitez pas à visiter les troc.com !
A vous de jouer maintenant !!! 😉
N’hésitez pas à poster vos créations sur ma page Facebook ici !



Bonjour merci pour ces belles idées ! Hormis le double face , penses-tu qu’on puisse mettre de la colle à papier peint pour customiser les tabourets et autres fonds de tiroir ? J’ai peur qu’avec le temps , ça ne tienne pas très bien …
Oh oui, je pense que c’est possible… mais il faudrait peut-être “rayer” un peu le bois où coller le papier pour qu’il adhère, avec du papier de verre par exemple.
En effet super idées! faut-il vernir les surfaces telles que chaises, tabourets etc afin de les protéger une fois que le papier-peint est collé dessus?
En effet, s’il s’agit de décorer du mobilier fortement utilisé comme des chaises, il vaut mieux vernir pour éviter que ça ne se décolle
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et dans la foulée, je me suis abonnée !
Merci pour toutes ces bonnes idées 😊
merci et bienvenue 🙂
Bonjour,
Vos idées sont géniales et les papiers peints choisis sont jolis, je vais garder cette page dans mes favoris Pinterest pour vous retrouver quand je serai décidée à me lancer
J’ai oublié : je viens de vérifier sur un site de bricolage, on peut apparemment utilisé de colle à papier peint pour coller sur un meuble, alors y’a plus ka 😉
Bonnes idées à copier 😉 Je n’avais pas pensé au scotch double face. Le papier adhère t-il aussi bien qu’avec de la colle ? Existe t-il un scotch double face spécifique pour le bois ? merci !
j’avais utilisé du double face classique et dans l’intérieur des tiroirs ça tenait bien !
Merci pour l’astuce du double face!!! Voilà qui va me simplifier le travail!
[…] Recyclez vos boites de conserve ! Ce maxi pot à crayon n’est-il pas magnifique ? 😀 Plein d’astuces à réaliser avec du papier peint sur cette page ju2framboise.com […]
[…] Recyclez vos boites de conserve ! Ce maxi pot à crayon n’est-il pas magnifique ? 😀 Plein d’astuces à réaliser avec du papier peint sur cette page ju2framboise.com […]
[…] et/ou tapisser le fond des caisses : « DIY : 10 tutos créatifs pour détourner le papier peint » sur le blog Ju’de framboise et « Des caisses en bois très […]
Bonsoir,
les caisses à vin et les tabourets se sont de supers idées ! J’ai plein de chutes de papiers pour scrapbooking qui seront du plus bel effet ! J’hésitais depuis un moment à recouvrir le plateau de ma table basse et je crois que je vais me lancer.
Merci pour tes DIY toujours sympas.
Marion Salomé
merci beaucoup Marion 🙂
mais quelle bonne idée le double face!! je cherchais justement pour customiser le lit de ma fille, mais les feuilles adhesives (de couleurs) sont hors de prix, je revais de pouvoir utiliser les restes du papiers peint! merci!
n’hésite pas à partager le résultat sur ma page facebook 🙂
Whoua j’adore toutes ces idées. Mais il faut dire que le papier peint choisi est juste top top top !! Il vient d’où ? merci à toi 😉
il vient d’un e-shop qui a malheureusement fermé depuis 🙁
C’est souvent comme ça malheureusement…
[…] images : plumetismagazine, cocondedecoration, deco, ju2framboise, karinethiboult, made in […]