Pinterest, épingler c’est partager

Pinterest épingler c est partager

Je vous ai déjà souvent parlé de Pinterest en vous partageant ma Pinspiration. Mais savez-vous ce qu’est vraiment Pinterest ?

Epingler c'est partager

Lorsque vous surfez sur internet, vous est-il déjà arrivé de :

  • tomber sur un tuto/DIY d’un blog framboisé (hum hum) que vous aimeriez réaliser… mais au moment de le réaliser impossible de retrouver exactement où il se trouve
  • craquer devant de jolis maillots de bain, superbes chaussures compensées, … sur une e-boutique mais comme il pleut et que votre compte en banque clignote rouge, vous repoussez l’idée d’acheter à plus tard … mais plus tard, vous avez oublié !
  • trouver de magnifiques photos / images / graphismes et de les enregistrer sur votre disque dur, malheureusement le jour où vous désirez les publier sur votre blog, impossible de retrouver la source pour la citer
  • préparer votre voyage à l’autre bout du monde, de le rêver pendant des mois, de chercher sur internet tout ce qu’il vous faut absolument faire sur place mais vous ne savez pas où caser ces centaines d’informations importantes
  • saliver devant des milliers de recettes et d’avoir envie de les reproduire pour bluffer votre entourage, mais dans la cuisine les mains pleines d’ingrédients, vous galérez à les retrouver

Voilà ! Pinterest c’est LA solution à tous ces problèmes !

Dès que quelque chose vous plaît sur le net, votre automatisme doit être de l’épingler !
Pinterest, c’est comme un gigantesque tableau mémo où toutes vos bonnes trouvailles sont classées et visibles sous forme d’une image (que vous aurez choisie).

Par exemple, vous lisez mon billet Tuto couture des Pare-pipi et vous avez envie de l’épingler pour en réaliser plus tard ou tout simplement pour partager cette bonne idée avec vos amis…
1- Soit vous cliquez sur le bouton “Pinterest” tout en bas du billet
Pinterest tuto

2- Soit vous cliquez sur le bouton Pinterest de votre navigateur (bouton que vous aurez installé précédemment en suivant les instructions sur le site)
tuto pinterestil ne vous reste plus qu’à choisir l’image du site que vous voulez utiliser pour illustrer votre épingle
tuto pinterestpuis de sélectionner dans quelle “tableau” vous souhaiter l’épingler (moi j’ai choisi mon tableau de DIY couture)
tuto pinterest
Lorsque vous ouvrez vos tableaux, vous pouvez tout retrouver en un seul coup d’œil et retourner sur le site d’origine de l’épingle en un seul clic. Vous pouvez voir ce que ça donne en visitant ma page Pinterest ici.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également accès aux tableaux des autres pour vous inspirer et chiper leurs bonnes idées 😉

Petite nouveauté : Depuis peu, Pinterest propose aussi des “tableaux secrets” pour pouvoir y classer des épingles que vous voulez garder pour vous. Je n’en abuse pas car Pinterest c’est le partage, mais je l’utilise pour stocker mes idées d’achats de cadeaux de Noël ou d’anniversaire, … sans que les personnes concernées ne les voient !

 

Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années Pinterest (je pense que je faisais partie des premières en France) car je suis accro aux blogs US et les blogueuses là-bas l’utilisent depuis longtemps. A l’époque, Pinterest n’était qu’en anglais et utilisé quasi-exclusivement par des américains. Voilà pourquoi vous verrez souvent des noms anglais pour décrire mes tableaux. Mais petit à petit, j’essaye de tout refranciser 😉

J’utilise particulièrement Pinterest sur mon ordi ou sur mon smartphone/tablette (oui, il y a aussi une application pour ça !) pour épingler toutes mes idées de DIY (mais aussi mon inspiration, les recettes, les voyages, les photos, …) pour les retrouver dès que j’arrive à me poser 5 minutes pour créer :

Pour user et abuser de cet outil, inscrivez-vous vite en cliquant sur ce lien !!!

J’ai également créé un tableau pour regrouper tous mes billets du blog pour que vous puissiez retrouver vous-même, en un battement de cil, l’article que vous avez envie de lire ou relire 😉

Ce billet fait partie de la campagne #epinglercpartager car je suis l’une des blogueuses sélectionnées pour cette campagne. Chaque jour, un blogueur différent vous parlera de sa passion pour Pinterest et des raisons pour lesquelles il l’utilise tous les jours.
Hier, c’est Je suis Papa qui vous a présenté son tableau Pinterest, mais il y a aussi eu ma copine Pimp and Pomme il y a quelques jours ! Je vous invite à aller voir leurs épingles !

Je passe donc le relais à Morganours qui publiera demain un billet sur Pinterest et qui vous propose dans son tableau d’épingles de la déco, de la mode, du vintage et plein de “choses” 😉

Si vous aussi vous désirez participer à la campagne, vous pouvez commenter ce billet et nous faire partager l’un de vos plus beaux tableaux Pinterest.

Rendez-vous sur Hellocoton !