Comment l’été rime parfois avec cambriolage…

gyrophare cambriolage été

Je ne veux pas faire dans le sensationnel, juste vous mettre en garde si ce genre de mésaventure vous arrive également. Malheureusement, durant l’été le nombre de cambriolages augmente 🙁

cambriolage été

Ce lundi midi, alors que j’étais chez moi, le téléphone fixe s’est mis à sonner comme souvent à cette heure-là pour des pubs. Aucun numéro ne s’affiche sur le combiné, mais je décroche quand même. Bébé est à la sieste, je ne veux pas qu’il soit réveillé.

Un homme avec un fort accent africain est au bout du fil. Je ne suis pas étonnée, c’est souvent le cas avec les hotlines ou les sociétés qui te dérangent pendant que tu manges pour t’inviter à des attrape-nigauds !
J’ai au départ du mal à comprendre ce qu’il me dit, mais il connaît mon nom et mon adresse. Il me prévient d’un rendez-vous sur Nice pour tout le mois de juillet où des professionnels seront présents pour estimer mes bijoux en or ou en argent. Pour pouvoir m’envoyer mon invitation personnalisée il a besoin de savoir quelle date je pourrais me rendre à cette rencontre. Il me demande alors si j’ai prévu de partir en vacances durant le mois de juillet, et quels sont les jours où je travaille donc que je suis absente de mon domicile.

Alors là, je vois tout de suite clair dans son jeu. Je préfère cependant lui répondre que je suis tous les jours à mon domicile et que je ne pars pas en vacances.

Comme s’il n’avait même pas écouté ma réponse, il me demande aussitôt si j’ai beaucoup de bijoux en or et en argent à mon domicile.

Je lui réponds donc que je n’ai aucun bijou à mon domicile et je raccroche.

 

Par peur d’exagérer la situation, j’écris un statut sur mon facebook pour expliquer la situation à mes “amis” qui me répondent tous que j’ai raison de m’inquiéter et que je ferais mieux de contacter la police.
J’arrive ensuite à joindre mon mari à son travail et mes parents qui me conseillent la même chose.

Je compose donc le 17. J’explique la situation au policier. Il me répond que la situation est très inquiétante, qu’il s’agit à très grande probabilité d’un (futur) cambrioleur faisant un repérage.
Il me demande donc d’être prudente et de venir rapidement poser une main courante au commissariat.

gyrophare cambriolage été

Dès le réveil de mon fils, je pars à pied donc en direction du commissariat le plus proche. Malheureusement, on m’explique sur place qu’il ne s’agit pas d’un commissariat pour recevoir les plaintes et qu’il n’y en a que 2 sur Nice qui le font !
Etant donné qu’il faisait très chaud, qu’on avait déjà pas mal marché et que Gabriel en avait marre, je décide de laisser tomber et de rentrer à la maison.

 

Le lendemain, mardi, à partir de 10H jusqu’en milieu d’après-midi, le téléphone n’arrête pas de sonner environ toutes les heures. Et à chaque fois que je décroche, on raccroche à l’autre bout du fil… Et bien sûr, les appels sont toujours en anonyme !
Pour moi, c’est maintenant sûr à 100% qu’il s’agit d’un repérage pour savoir mes heures de présence au domicile.

cambriolage été

Hier, mercredi, je profite du jour de repos de mon mari pour lui laisser s’occuper de notre fils pendant que je pars au bon commissariat (cette fois). Enfin arrivée là-bas, le policier en charge de l’accueil m’avertit tout de suite qu’il y a au moins 2h30 d’attente et me demande ce que je décide de faire en espérant un peu que je m’en aille… Tant pis, je suis là, je reste !

Dans la salle d’attente exiguë, rien n’est fait pour te donner envie de patienter… Du vieil homme qui sent l’alcool, aux personnes qui clament leurs idées limite extrémistes et t’interpellent toutes les 30 secondes pour te demander ton avis, et qui radotent, … Heureusement, j’ai eu la chance d’être assise à côté d’une jeune maman avec son bébé !

Je suis finalement convoquée dans un bureau, j’explique les faits. On me confirme que j’ai bien fait de venir déposer une main courante. On me conseille de bloquer les appels anonymes entrants sur le fixe : soit en contactant mon opérateur, soit comme moi, en me rendant sur ma page d’abonné Free. Maintenant à chaque fois que quelqu’un essaye de nous joindre en numéro masqué, une voix le prévient que je refuse ce type d’appel et l’invite à me recontacter en affichant son numéro.
Pour finir, en signant le document, on me conseille de m’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) à l’accueil du commissariat. Il m’a suffit de remplir une fiche en précisant ma période d’absence, mon nom, mon numéro de téléphone portable et l’adresse de mon domicile.
Des policiers passeront donc tous les jours à mon domicile pendant mes vacances pour vérifier que la porte n’a pas été forcée et pour dissuader les possibles voleurs.

De plus, nous pensons utiliser notre caméra de surveillance dont je vous ai parlé il y a quelques jours pour surveiller notre appartement. Et nous allons la paramétrer, comme cela est possible, pour qu’elle prenne automatiquement une photo dès le moindre bruit ou mouvement et nous l’envoie instantanément sur nos smartphones.

police cambriolage

Le site officiel de la police nationale a mis en ligne, cette année encore, un guide des bons réflexes à avoir (lire ici).

 

Et vous ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de soucis ? Avez-vous des conseils/astuces pour partir plus sereinement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !