Ma fête d’anniversaire pirate pour mes 30 ans : bons plans shopping et DIY

préparer une fête pirate

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement marquant de MON mois de novembre : mon anniversaire pirate pour mes 30 ans.

préparer une fête pirate

Comme je vous en avais parlé dans mon J-30 avant mes 30 ans, je rêvais depuis des années d’une fête d’anniversaire sur le thème pirate.
Je savais que ma famille m’en préparait une en “secret”, mais je ne me doutais pas de la soirée géniale qui m’attendait !
Je remercie encore mes parents (dont ma maman qui a été, entre autres, la cuisinière pirate de choc) chez qui la soirée était prévue (pour avoir plus de place), mon frère et ma belle-sœur qui ont participé à la déco avec leurs petites mains créatives, et bien sûr mon cher mari qui a tout organisé en secret et qui a bien su me faire partir sur de mauvaises pistes (le vilain !!!) :p
Je remercie encore aussi mes copines (avec conjoints et bébés) qui ont traversé la France pour être présentes… jamais je n’y aurais pensé !

Bref, voici maintenant le récap’ de la soirée : déco, tutos, recettes, bons plans shopping, printables, …

 

invitations pirate Normalement, ce billet devrait commencer par vous montrer les belles invitations pirate… Malheureusement, nous n’en avions pas ! Eh oui c’était une fête surprise 😉 Mais j’ai quand même quelques idées à partager avec vous :

invitation pirate1. sur Lemon+Lavender
2. sur LePetitParty
3. sur Imprintables
4. chez OliveBerryDigitals sur Etsy
5. sur WhiteSugarCrafts
6. chez LoraleeLewis sur Etsy

 

[divider]

Marque place pirate Ils ont été réalisés par ma belle-soeur ! marque place pirate Voici comment :
1) Choisir une jolie police d’écriture, au style un peu ancien et calligraphiée.
Je vous en ai sélectionné 4 gratuites sur Dafont : ChannelFreebooter Script, Some Weatz, US Declaration. Celle choisie par ma belle-soeur s’appelle Blackadder ITC.
2) Il vous suffit de créer une page Word ou un fichier dans votre logiciel photo et de taper les noms désirés.
Ma famille avait choisi de n’utiliser que des noms de pirates (réels ou du 7e art) trouvés sur internet (liste sur wikipedia ici) pirate calligraphie 3) Imprimez maintenant les noms un à un sur du papier beige de préférence pour faire papier vieilli.
Découpez ensuite chaque nom et brûlez les bords du papier.
4) Découpez des carrés de papier noir un peu épais et pliez les en 2 pour former des chevalets.
5) Sur l’une des faces du chevalet, collez le nom de l’invité/du pirate réalisé précédemment ainsi qu’une image pirate : un sticker ou une image imprimée séparément.
6) Si vous avez opté pour le nom pirate comme ma belle-sœur, notez sur la face arrière du chevalet le vrai nom de l’invité pour savoir qui est qui 😉 marque place pirate Et voilà !!! table pirate

[divider]

déco pirate Pour avoir une belle déco pirate, il faut du noir, du rouge, des têtes de mort, de l’or, des coffres, des bateaux, … Je pense que mes proches ont réussi leur travail de déco pile poil dans le thème ! déco table piratedéco table piratedéco table piratedéco table piratedéco table piratedéco table piratedéco table piratedéco table pirate

et ma place de Capitaine du navire 😉 déco table pirate

La plupart de ces accessoires de déco sont disponibles chez Déguisement Magic car ils ne proposent pas que des déguisements mais vraiment tout ce qu’il faut pour faire la fête ! 😉

Déguisement Magic logodéco pirate1. pistolet pirate
2. nappe rouge en papier
3. monnaie pirate
4. confettis de table tête de mort
5. chandelier tête de mort
6. sabre de pirate

Les autres éléments de déco (tête de mort métal, coffret à bijoux, livre ancien, …) ont été chiné dans un Troc.com

[divider]

Tuto lanterne pirate

Vous les avez peut-être vues sur les photos un peu plus haut, mais j’ai apporté ma petite contribution “DIYtienne” à mon anniversaire.
Comme le thème de ma soirée d’anniversaire surprise n’était pas un secret pour moi, j’ai voulu créer des petits éléments déco moi-même. Chacune de mes idées créa commence soit par Pinterest, soit par l’envie de recycler un truc qui m’encombre. Le truc qui m’encombre en l’occurence, ce sont les boîtes de lait de mon bébé ! 😉

stock pots en fers

J’avais déjà réussi à en recycler quelques unes, dans mon DIY : 10 tutos créatifs pour détourner le papier peint, mais ces saletés de boîtes se multiplient plus vite que l’éclair ! 😉

Voici donc une autre façon de les transformer en lanternes pour toutes les occasions !

tuto lanterne diy

1) dessiner un motif sur une feuille de papier en rapport avec votre thème, puis scotcher ces dessins sur vos boîtes en métal.
pour ma part j’ai dessiné une ancre, une tête de mort, un sabre et un J 😉
tuto lanterne diy

2) s’équiper d’un marteau et de bons clous assez larges et costauds, et percer des trous selon votre dessin.
j’ai choisi d’espacer mes trous de quelques millimètres pour les détails et de maximum 1 centimère pour les zones plus larges, pour conserver un aspect réaliste à mon motif
tuto lanterne diy

3) à l’aide d’une bombe de peinture (et après avoir retiré le papier vous servant de modèle), peindre la boîte en métal de noir.
n’oubliez pas de protéger votre sol avec carton, prospectus, journaux, … et la main qui tient la boîte avec un gant !
tuto lanterne diy

4) après avoir laissé sécher le temps indiqué, utiliser une bombe dorée pour peindre la 2ème couche, cela donnera un effet vieilli.
vous pouvez très bien laisser en noir laqué aussi, c’est sympa !
tuto lanterne diy

5) mettre plusieurs bougies chauffe-plat dans la lanterne… et voilà !

NB : Toutes les boîtes métal ne conviennent pas ! Mes boîtes de céréales infantiles Nestlé par exemple sont quasi imperçables, par contre mes boîtes de lait Enfamil se percent beaucoup plus facilement. Bref, si vous galérez,  testez une autre marque de boîtes !

NB 2 : J’ai lu, après coup, sur des blogs américains, qu’il faut remplir les boîtes d’eau et les placer au congélateur pour former un gros glaçon. ET seulement après cette étape, vous pouvez percer vos trous. Cela permet d’éviter aux boîtes de se cabosser avec le marteau. Je n’ai pas testé, mais si vous ne tapez pas comme une brute le métal ne va pas énormément se plier non plus ! Et puis ça doit faire super froid pour travailler dessus. Bref cette remarque, à vous de voir si vous la gardez ou pas 😉

[divider]

Déco pirate

La table décorée, il fallait quelques éléments de déco à l’intérieur du salon de mes parents pour donner l’impression d’être sur un bateau pirate !

déco piratedéco piratedéco piratedéco piratedéco piratedéco pirate

Voici les endroits où vous pouvez tout trouver :

Logo Villa Carton momes.net logo Déguisement Magic logo

déco pirate1. Affiches et Code pirate à imprimer chez Momes.net
2. Tête de mort pirate lumineuse à suspendre chez Déguisement Magic
3. Guirlande fanions pirate chez Déguisement Magic
4. Décoration pirate pour porte chez Déguisement Magic
5. Bateau pirate à customiser chez Villa Carton

Les éléments de déco extérieure (pancartes de porte, drapeau pirate, …) ont encore une fois été chinés dans le magasin Troc.com de Pau (vive les ventes post-Halloween lol).

Et pour l’ambiance musicale, nous avions les albums des bandes originales des 4 opus de Pirate des Caraïbes 😉

[divider]

déguisement pirate

Que serait une soirée pirate sans pirates ? 😉
Pour ça, les éléments indispensables sont le cache-oeil, le bandana, les marinières, les sabres, les boucles d’oreilles, …
Et mes invités ont joué le jeu pour mon plus grand plaisir !!!!

déguisement piratedéguisement piratedéguisement piratedéguisement piratedéguisement pirateseuls quelques invités ont accepté de paraître sur mon blog, mais il y avait plein d’autres looks très sympas 😉

Les déguisements ont été trouvé dans pas mal de lieux différents puisque les invités venaient d’un peu partout en France !
Cependant, pour le costume de mon fils, je vous en avais parlé ici, je l’ai acheté au moment d’Halloween chez H&M.

Mon mari s’était chargé de commander chez Déguisement-Magic des bandeaux, cache-œils et chapeaux pour les distribuer.

[divider]

désuiement lingerie secrete

En tant que nouvelle trentenaire et reine capitaine de la soirée, il me fallait THE déguisement qui en jetterait 😉

J’ai longtemps cherché, je trouvais souvent des déguisements vraiment basiques. De plus, comme je suis ronde, je n’ai rien trouvé qui me plaise et qui ne ferait pas moche sur moi !
Heureusement, je suivais depuis quelques temps la page Facebook de Lingerie Secrète et peu de temps avant Halloween, j’ai vu un post passer sur mon mur : cette boutique vend également de superbes déguisements pour femme !!!

Lingerie Secrète

Sur le site, j’hésitais entre 2 costumes :

pirate sexy

Et voilà le résultat 😉

déguisement pirate femmeanniversaire piratedéguisement pirate femme

Voici le détail de mon costume s’il vous donne envie pour toutes sortes d’occasions 😉

sélection shopping pirate1. Cache-œil diamants chez Déguisement-Magic
2. Chapeau Pirate chez Lingerie-Secrète
3.  Costume pirate sexy chez Lingerie-Secrète

[divider]

dîner pirate

Oui parce qu’à un repas d’anniversaire d’adultes, on mange et on boit ! 😉
Mais ça mange quoi des pirates ?

Pour l’apéritif c’est assez facile : tous les cocktails à base de rhum feront l’affaire. Nous avions préparé de la Piña Colada et.
Et pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, nous avions des jus de fruits dont du jus d’ananas.
Pourquoi ne pas préparer une sangria rouge également ?

Ensuite pour grignoter à l’apéritif, comme nous n’avons pas trouvé ce que mangent les vrais pirates, on a choisi de contourner le problème 😉
(Mais comme nous étions tous des pirates affamés, personne n’a pensé à prendre des photos de l’apéro, donc voici mes sources d’inspiration)

apéro pirate1. credits Love-the-Day
2. credits Just Sweet and Simple
3. credits Cake Pops Galore
4. credits Just Putzing Around the Kitchen

Vous l’avez compris, l’idée c’est de détourner des éléments classiques d’apéro pour qu’ils deviennent pirates !

Voici ce qu’il y avait sur notre table :
– des dents de requins (comprendre des morceaux d’emmental coupés en triangles)
– des mini-pieuvres (comprendre des saucisses cocktails découpées comme ci-dessus)
– des ailes de perroquets (comprendre des petits pillons de poulet)
– de l’encre de seiche (comprendre de la tapenade)
– des mini-jambes de bois (comprendre des mini-gressins pour tremper dans la tapenade)
– des boulets de canon (comprendre des olives noires… ou pourquoi pas des accras de morue)
– des mini-crânes (comprendre du popcorn)

Et voici mes printables utilisés pour nommer chacun des éléments de l’apéro :

printables printable printable printable
printable printable printable

et comme je suis un peu gentille, ils sont téléchargeables gratuitement pour un usage personnel et non-commercial. Il suffit de cliquer directement sur l’image 😉

Pour finir, le repas !
Vous avez le choix entre toutes les bonnes recettes antillaises. Car Antilles = Caraïbes = Pirates 😉
Pourquoi pas un Columbo de Poulet Perroquet (recette marmiton ici) avec du riz ? C’est facilement préparable à l’avance, et parfait pour rassasier les nombreux pirates de la tablée !

 

Et si vous arrivez à la fin de ce billet et que vous voulez encore plus d’idées (c’est possible ?), visitez mon tableau pinterest dédié !

S’abonner Julie Ju2Framboise [Party] Pirates sur Pinterest

une partie de la déco a été offerte par Déguisement Magic
et mon costume a été offert par Lingerie Secrète

Rendez-vous sur Hellocoton !