Il y a quelques semaines (déjà ! que le temps passe vite !), j’étais conviée par le groupe Boiron à Marseille dans un charmant café familial, le ouimum’s (note pour pour tard : il faut à tout prix que je vous parle de ce lieu) pour aborder le thème de l’homéopathie et l’enfant.
Même si j’étais déjà une utilisatrice d’homéopathie, cette réunion informative, parfaitement menée par le Dr Frédéric Voirin (médecin homéopathe), m’a permis d’effacer toutes les idées reçues dont on avait pu me parler sur cette médecine douce et d’approfondir mes connaissances.
Je vais essayer de vous regrouper toutes ces informations sous forme d’un TOP 10 😉
Malgré ce qu’on peut en penser, l’homéopathie est un médicament. Et c’est, par définition, l’utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales.
Chez Boiron, on trouve 2 types de traitements homéopathiques :
– les “dilutions de souches” : les petits flacons de granules, ou les doses, qui sont en fait des dilutions d’une matière première (cf. le prochain point) et qui permettent une réponse plus spécifique.
– les “spécialités” : sous forme de pastilles, sirops, unidoses buvables, pommades, … qui sont des mélanges de plusieurs principes actifs répondant aux symptômes les plus courants d’une affection. Ces spécialités sont super pratiques pour traiter rapidement les douleurs dentaires de bébé (Camilia), ou un coup (Arnigel) ou encore toutes les irritations cutanées (celle que ma Maman appelle la “crème miracle”, Homéoplasmine).
La fabrication du médicament homéopathique se fait en 4 étapes (le détail et des vidéos sont disponibles sur le site Boiron) :
- la récolte des matières premières, dites “souches” :
L’homéopathie utilise plus de 3 000 souches issues du monde végétal, minéral et animal.
Concernant les plantes, par exemple, elles sont récoltées dans leur environnement naturel, et le plus sauvages possible (pour éviter la pollution). - la macération :
Les souches sont placées dans un mélange d’eau et d’alcool, où on les laisse macérer. On obtient alors une teinture mère. - la dilution :
La teinture mère est diluée dans 99 doses d’alcool pour obtenir la 1ère dilution, ou 1 CH.
La dilution 1 CH est diluée dans 99 doses d’alcool pour obtenir la 2ème dilution, ou 2 CH.
Ainsi de suite jusqu’à 30 CH. - l’imprégnation :
On pulvérise la dilution souhaitée à 3 reprises sur des granules neutres.
Et voilà !
Comme je l’ai dit dans la première partie, l’homéopathie est un véritable médicament, il fonctionne donc sans y croire. Au même titre que vous n’avez pas besoin de croire dans votre doliprane, ni de prier le dieu spasfon pour espérer avoir un résultat 😉
Le plus important pour que ça marche c’est surtout de faire le bon choix !
L’homéopathie est une thérapie individualisée.
Pour une même maladie chez 2 individus, la réponse homéopathique ne sera pas forcément la même en fonction de la nature de la personne et de ses symptômes.
Par exemple, lors des poussées dentaires chez l’enfant, le traitement différera si la réaction se situe plutôt sur les douleurs au niveau des gencives, sur l’irritabilité ou sur les diarrhées. Pour une réponse globale de ces symptômes, on pourra prendre du Camilia.
Comme nous étions un peu septiques sur ce point, le Dr Voirin a mis en avant une étude sur des dindes (ça me poursuit !) d’élevage.
Ces dindes, au moment du transport vers les zones d’abattage, sont tellement stressées qu’elles ont tendance à se blesser en se donnant des coups de bec, … Pour l’étude, on a donc administré un traitement homéopathique aux dindes pour les apaiser. Au final, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup moins de blessures.
Comme l’effet placebo ne fonctionne pas avec les animaux, on se rend bien compte qu’il n’y a pas besoin d’y croire pour que ça fonctionne.
Mais malgré tout, à la fin de l’histoire, les pauvres petites dindes sont quand même tuées et mangées !
- tout seul, à l’aide de livres sur l’homéopathie ou bien grâce à un ancien traitement ou encore grâce aux spécialités Boiron (voir le 1er point).
L’auto-médication est possible avec l’homéopathie, mais je dois avouer que pour avoir un traitement ciblé, il vaut mieux demander conseil. - en rendant visite à son pharmacien
N’hésitez pas à demander quelle est la personne de l’équipe qui a été formée ! - en consultant un médecin homéopathe
En France, tous les homéopathes sont des médecins ! Et, comme nous l’a confirmé le Dr Voirin, il n’hésite pas à rédiger des ordonnances “mixtes” : médecine traditionnelle + homéopathie quand cela est nécessaire. - en consultant sa sage-femme pendant la grossesse par exemple
Elle sera de bon conseil pour soulager les maux de grossesse, favoriser le travail pendant l’accouchement, ou contribuer à un bon allaitement
Selon le conseil reçu, votre traitement comprendra des granules et/ou des doses de mini-billes.
En règle générale (mais ça dépend des écoles), la posologie est de 5 granules par prise.
La fréquence des prises dépendra du traitement. Il n’y a pas de délai à attendre entre 2 prises comme avec un médicament traditionnel.
Par exemple, votre enfant est tombé et s’est cogné, vous lui donnerez alors de l’arnica (9 CH est la dilution moyenne) toutes les 15-30 minutes au départ, puis vous espacerez petit à petit les prises.
L’homéopathie peut également se prendre à n’importe quel moment de la journée.
Bref, pas besoin de jeter son dentifrice à la menthe, de brûler ses capsules de café ou de repousser sa prise parce qu’on a mangé !
La seule règle est de ne pas prendre d’homéopathie pendant un repas et d’avoir si possible une bouche neutre. En gros, si vous avez toujours au palais le goût du moelleux au chocolat que vous venez de dévorer, attendez que le goût passe !
Petit plus, Boiron met à la disposition de tous, un application gratuite pour iPhone : Oméomémo. Cette application permet d’enregistrer la posologie des médicaments à prendre pour tous les membres de la famille, qu’il s’agisse d’homéopathie ou non !
Pour commencer, il n’y a pas de dilution enfant, ni de quantité spécifique, … On utilise les mêmes produits que pour les adultes.
Pour un nourrisson, le mieux est de faire fondre les granules de la prise (même s’il y a des granules différentes) dans un biberon rempli de 10ml d’eau (prévoir 15 minute de fonte) et de le faire boire à bébé avant son biberon de lait (ou le sein). La quantité d’eau n’est pas obligatoire, mais le Dr Voirin nous l’a conseillée pour que la dose soit vite bue par bébé qui n’aura pas le temps de se rendre compte que ce n’est pas du lait ! Ni vu ni connu j’t’embrouille 😉 Répéter cela plusieurs fois dans la journée en fonction du nombre de prises.
Si le bébé est un peu plus grand, vous pouvez lui donner son traitement directement dans la bouche sans risque d’étouffement car les granules fondent très vite. S’il les avale ou les croque, plutôt que de les sucer, ce n’est pas grave !
Du fait de sa nature (une granule contient une concentration infinitésimale de la matière traitante), il n’y a aucun risque de surdosage, ni d’effets secondaires.
Pour soigner un symptôme aiguë, l’homéopathie peut soulager aussi rapidement qu’un médicament traditionnel.
Lorsqu’on choisit l’homéopathie comme traitement de fond d’une maladie chronique, cela peut prendre un peu plus de temps.
Mis à part le côté peu hygiénique du geste, les granules restent toujours actives même après les avoir touchées.
Les granules étant imprégnées plusieurs fois donc sur plusieurs épaisseurs, il n’y a pas de risque de perte !
Le mieux reste le bouche-à-oreille.
Il ne faut hésiter à demander à ses amis, à ses collègues ou aux autres parents à la sortie de l’école s’il ont un nom à conseiller.
Le pharmacien est également un bon baromètre. Il voit passer à longueur de journée des ordonnances, il pourra donc vous orienter plutôt chez un médecin ou un autre.
Boiron met également à disposition un numéro vert, le 0810 809 810 pour nous renseigner les coordonnées des médecins homéopathes situés à proximité. Cependant, les opérateurs ne sont pas autorisés à émettre un jugement sur les médecins cités.
Pour finir, vous pouvez également visiter le site du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français. Cependant, seuls les médecins syndiqués (ça ne veut pas dire forcément les meilleurs) font partie de leurs listes.
Vous pouvez également lire les comptes-rendus des autres blogueuses présentes : Maman Pipelette, Virginie B., Blog de Mère, Swag Mummy. Une petite pensée pour mes copines sudistes qui n’ont pas pu être là !
Merci encore Boiron !!!
Et vous ? vous utilisez l’homéopathie au quotidien ? ce billet vous a éclairé sur quelques points ?



Bonsoir,
je suis tombé sur votre site un peu au hasard.
Je voulais rectifier un point de votre article : L’effet placebo chez les animaux existe.
Voici quelques liens en parlant :
http://www.veterinairedewaels.be/index.php?option=com_content&view=article&id=68:leffet-placebo-chez-les-animaux&catid=1:conseils
http://www.charlatans.info/news/L-effet-placebo-existe-t-il-chez
En vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement
Julien Michaliszyn
Merci pour cette précision
“Malgré ce qu’on peut en penser, l’homéopathie est un médicament”
C’est complètement faux, c’est juste reconnu en tant que tel pour que l’effet fonctionne (et pour le business bien sur) mais ça reste un placebo.
Ceci dit l’effet placebo ça fonctionne sur certains légers symptômes, pas sur de graves maladies évidemment.
Le fait même qu’on puisse avaler plusieurs flacons sans risque devrait vous mettre la puce à l’oreille, ça n’est que du sucre avec un soi disant principe actif dilué des milliards de milliards de fois.
Pour info l’académie française de médecine en demande le déremboursement total !
En tous cas c’est boiron qui en profite le plus et qui se soigne allègrement, vendre du sucre à prix d’or et en plus remboursé par l’état, chapeau 😉
Je comprends ton avis, mais comment expliquer l’effet placebo sur le traitement (efficace) des animaux par l’homéopathie ?
Les animaux sont aussi sensibles à l’effet placebo. Il y a tellement d’études sur le sujet qu’on fait désormais des méta-analyses sur plusieurs études qui concluent que l’homéopathie n’est pas plus efficace que du placebo (les dilutions sont tellement importantes qu’il ne peut plus exister la moindre molécule active dans les granulés). Boiron est juste une usine à fric sans scrupules et dont tout le monde paye le prix puisque c’est remboursé par la sécu. Par ailleurs c’est le seul “médicament” qui bénéficie d’un passe-droit puisqu’il n’a pas besoin de démontrer son efficacité pour être mis sur le marché ni être remboursé. Un véritable scandale. Vous devriez éditer votre article pour alerter les gens là-dessus.
J’approuve déjà vos commentaires, mais je ne peux pas éditer mon article avec des informations que je n’approuve pas…
Ce n’est pas un billet scientifique, il s’agit juste d’un billet sur mon avis de maman sur l’homéopathie. Je n’oblige personne à penser comme moi 😉
Le problème, c’est que vous risquez de convaincre beaucoup plus de mamans que n’importe quel article scientifique. Or, on a déjà vu a de trop nombreuses reprises des enfants qui ont été mis en danger à cause de thérapies homéopathiques qui n’avaient aucun effet sur leurs pathologies réelles. Faisons en sorte que ce genre de cas disparaisse pour le bien de tous.
A aucun moment je n’écris qu’il faut oublier les thérapies classiques au profit de l’homéopathie, vous n’avez pas lu mon article semble-t-il…
Mais j’ai un avis qui semble différer totalement du votre… C’est ça la liberté d’expression. Je vous laisse partager la votre, alors ne m’imposez pas de la partager.
Je crois en l’homéopathie, elle m’a souvent beaucoup aidé et elle a aidé mon fils. Je ne vois pas pourquoi je dirai le contraire !
Oui, plus de molécule active ,,, uniquement de l’information. L’homéopathie est une médecine de l’information , pas de “substance”, c’est pourquoi elle ne peut s’analyser avec les outils de la médecine biologique. Vous dites” pas plus efficace qu’un effet placébo ” … alors que l’effet placebo est justement le médicament le plus intéressant jamais mis sur le marché ( A lire : le mystère du placebo , par le DR Lemoine patrick )… Enfin bref , si vous préférez vous intoxiquez au tramadol, à la statine,au antidepresseur etc , c’est votre affaire ( A lire : Menesis médicale d’Ivan Illich ) ,,,, mais laissez nous avalez nos bille de sucre tranquille , c’est moins de 1% des remboursements ( Pas de mort à ma connaissance, alors que les “vrai” médicament coute autant de mort que les accidents de la route )
Je ne suis pas d’accord avec vous, l’homéopathie est un réel médicament sinon comment pouvez vous expliquer que cela marche sur des enfants? De plus, l’homéopathie reussis a guerir des maladies assez importantes tel que l’asthme (qui pour certaines personne n’a pu etre guerit avec d’autres ”vrais médicaments”).
Votre point de vu est très intéressant! Mais comment expliquez vous qu’en médecine “traditionnelle” il faut prendre des médicaments pour proteger les méfaits des médicaments! ! Protéger l estomac!
Il y a de plus en plus de personne qui se soignent sous homéopathie et heureusement!
Si pour vous boiron gagne trop d argent créé votre usine de médicament homéopathique 😉
Bonne continuation! Heureusement que tout le monde est différents et que chacun a ces propres points de vue
Par rapport à votre dernier commentaire Julie, c’est un peu dommage, car vous allez fausser l’avis de nombreuses maman. Ça ressemble presque à de la pub… Mensongère hélas.
La pub est en général payée, ce qui n’est aucunement le cas de ce billet qui dit ce que JE pense de l’homéopathie.
Je ne force personne à penser comme moi et chacun est libre de penser ce qu’il veut et d’utiliser ou pas l’homéopathie.
merci pour toutes ces infos sur l’homéopathie Julie. vous n’obligez et ne forcez personne à croire comme vous, ceux qui ne pensent pas comme nous (lobby des laboratoires pharmaceutiques et autres…!)personnellement j’en ai fait maintes fois la vérification: ça fonctionne!!
merci Fred 🙂
En ce qui me concerne je préfère prendre de l’homéopathie moins dangereuse que certains médicaments,qui provoque des troubles,sur le foie,les muscles,et autres,comme mon mari subit en ce moment avec un médicament pour le cholestérol.Moi qui suis sur lévothyrox je rencontre des problèmes et ne peut pas me passer de ce médicament suite a la ablation complète,alors ne dites pas que l’homéopathie n’est pas bon.Cela provoque pas tous ces problèmes comment certains médicaments point bar
Bonjour,
Il y a quelques années pour remplacer le sucre, j’ai versé le contenu de tubes bleues dans mon café. Il ne s’est rien passé.
Comme ces produits n’ont pas d’AMM, chacun peut faire le test d’inverser ces tubes et il verra par lui même que l’un ou l’autre sont interchangeables
Désolé d’écrire aussi radicalement, mais je suis assez accablé par le fait que je paye par mes cotisations de sécurité sociale, l’enrichissement d’un groupe “pharmaceutique” malhonnête et l’illusion du fonctionnement de l’homéopathie.
il y a de la place pour tous les points de vue 😉
Un grand MERCI julie pour votre article et ces précieuses précisions sur les idées reçues !
Je vous souhaite une belle continuation !
merci Nadège 🙂
hello ! Pour vous documenter et rentrer dans la reflexion ; https://www.youtube.com/watch?v=Chr93R6pxro