TOP 10 de mes conseils pour voyager avec bébé

conseils voyage bébé

conseils voyage bébé

1- Organisé, tu seras

Avant tu pouvais partir du jour au lendemain avec ton chéri en week-end sans rien prévoir de particulier.
Maintenant parent, le voyage se prépare plusieurs jours, voire même semaines à l’avance pour éviter les oublis et donc le stress.

Le top du top c’est de préparer des listes :
1 liste par enfant : avec vêtements, jouets (pas trop quand même), matériel de puériculture, alimentation au besoin, …
1 liste pour les parents : de toute manière, ne rêve pas, tu ne pourras plus déménager ton dressing entier à chaque voyage !
1 liste pour les affaires à prendre avec vous durant le voyage : sac pour la voiture, sac cabine, …

liste voyage bébé

Personnellement, je fais mes propres listes, mais le site Voyages & Enfants vous propose des listes toutes faites à imprimer gratuitement !

 

2- Prévoyant tu deviendras

Il ne faut pas se dire “je ne pars qu’avec l’indispensable et je m’adapterai là-bas”, surtout pour un voyage à l’étranger. Il faut quand même prévoir quelques jokers si tu ne trouvais pas tout de suite des choses importantes pour bébé (lait en poudre, plats, médicaments, …).
Bien sûr, dans le cas de l’alimentation, l’allaitement simplifie carrément les choses car je pense que tu (ou ta femme si je parle au papa) emportes toujours tes boobs avec toi… Mais sinon, certaines marques de lait infantile proposent des petites boîtes (ce qui n’était pas le cas pour moi…) et parfois ta pharmacie aura des échantillons type “dosettes” à t’offrir si tu demandes gentiment 😉

lait infantile

(d’autres astuces dans les points suivants)

 

3- A contribution les autres tu mettras

A l’inverse, il ne faut pas voir les choses trop en grand non plus !
A moins de ne voyager qu’en camion semi-remorque, tu ne pourras tout emporter avec toi, il faudra donc faire des choix et ne pas avoir de principes trop arrêtés (voir point suivant).
Cependant, en préparant le voyage en avance, tu peux t’arranger pour qu’il y ait déjà des choses qui vous attendent à votre destination.

En effet, la plupart de nos voyages sont pour aller rendre visite à mes parents (qui n’habitent pas la porte à côté). Ma maman a donc réuni, au fil du temps, beaucoup de matériel de puériculture et de jouets d’occasion et neufs en double avec ce que nous avons à la maison. Ainsi nous n’avons plus grand chose à emporter à part les vêtements.

Récemment, nous sommes partis en Suisse dans un Bed&Breakfast. Nous avons alors contacté nos hôtes là-bas pour savoir de quoi ils pourraient nous dépanner. A notre arrivée, un lit pliant et une chaise haute nous attendaient ! Bref 2 grosses choses en moins à emporter.

lit bébé hotel

 

4- Tes habitudes tu adapteras

OK à la maison, tu ne promènes bébé qu’en poussette géante tout confort, tu ne lui donnes à manger tes petits plats homemade que bien assis dans sa chaise haute, tu ne le laves que dans sa baignoire ergonomique, …
J’exagère un peu, mais l’idée est là !

Quand on voyage, il faut être cool et oublier ses principes !

  • Si tu as prévu de beaucoup marcher, il faudra penser à une poussette certes pratique, mais surtout hyper compacte et légère (et qui puisse pourquoi pas se porter au dos repliée).
    Sinon, l’option porte-bébé te simplifiera la vie. J’ai un ergobaby, il est génial et se glisse dans mon sac sans prendre de place !
    porte bébé juporte bébé ju 2                                                                              ces photos datent d’il y a 1 an 😉
  • Pour donner ses repas à bébé, il y a toujours tes genoux (c’est comme les boobs…), la poussette ou encore les réhausseurs ou sièges nomades (totseat) qui ne prennent pas de place.
    totseat

 

5- Les petits bobos, tu anticiperas

Oui les enfants sont toujours malades au mauvais moment ou se font mal quand on est loin de tout… c’est une règle de l’univers.

Pour éviter que ces situations tournent à la catastrophe ou gâchent vos vacances, le mieux sera donc de prévoir une trousse à bobos en tous genres. Il en existe des toutes faites dans le commerce, mais tu peux aussi la préparer toi-même. Pour la remplir, il faut essayer d’imaginer tout ce qui pourrait arriver sans rentrer dans la psychose non plus 😉 Tu peux aussi demander à ton pharmacien son avis en fonction de la destination de vos vacances.

Voici quelques éléments indispensables :

  • du désinfectant
  • des compresses
  • des pansements de différentes tailles (et des pansements ampoules)
  • de l’arnica (granules homéopathiques et gel)
  • du gel hydroalcoolique (ou des lingettes)
  • du sérum physiologique en dosettes
  • un thermomètre
  • du paracétamol
  • en fonction de la destination : du spray anti-moustiques (+ crème apaisante pour les piqûres), des médicaments contre la diarrhée, …
  • de la biafine
  • un mouche-bébé
  • des mouchoirs
  • une crème pour le change
  • des sachets de soluté de réhydration
  • les traitements habituels de bébé (ou en prévision s’il fait facilement des otites, angines, …)

trousse secours bébé

Pour plus d’infos sur la manière de protéger bébé du soleil, c’est ici !

 

6- L’heure de ton voyage tu planifieras

Plus vous partirez loin, moins tu auras de liberté sur ce point. Mais lors d’un voyage court ou lors d’un déplacement en voiture, demande toi à quelle heure le voyage sera plus simple pour ton bébé… et donc pour toi (CQFD) !

Si bébé s’endort facilement en voiture, pourquoi ne pas privilégier les heures de sieste… ou encore mieux, la nuit !
Depuis la naissance de Gabriel, à chaque voyage chez mes parents à 8 heures de route, nous choisissons toujours de rouler de nuit. Mais tout le monde ne se sent pas de conduire de nuit, alors il faut quand même privilégier le moyen le plus sûr !
Comme mon fils a un sommeil très léger, je n’oublie pas de placer un foulard opaque sur la vitre de sa portière pour qu’il ne soit pas réveillé par les lumières des villes traversées (vive l’autoroute sans éclairage) ou par les lumières des péages.

Sinon, tu connais mieux que personne ton enfant. Tu sauras donc si le matin, lorsqu’il a bien dormi, il supportera mieux un voyage sans s’énerver, ou inversement il sera plus calme le soir quand il est bien épuisé, …

voyage voiture bébé

 

7- Heureux, tes enfants seront

En lisant tous les paragraphes précédents, on peut s’imaginer que voyager avec un bébé c’est surtout la galère… Un peu 😉 mais pas que !
Oui, c’est quand même les vacances (youpiiii) et le but c’est que tout le monde en profite.

Pour que tout se passe bien pour tout le monde, j’explique petit à petit les choses à mon fils les jours précédents le voyage : “bientôt on se baignera dans la mer… tu en as envie ?”, …
Mais je ne rentre dans le concret que la veille pour éviter le stress ou à l’inverse une excitation trop intense. Je l’invite à m’aider à préparer sa valise, à choisir les jouets qu’il aura le droit d’emmener, …

Pour le voyage en lui-même, j’essaye de l’écouter et de lui faire plaisir. Par exemple, le repas ou la collation prise pendant le voyage n’aura rien de super diététique mais sera :
– pratique pour qu’il puisse manger seul, ne pas s’en mettre partout ni se tâcher trop facilement
– mangé sans rechigner car ne contenant uniquement que des choses qu’il aime

J’ai le Bento Munchkin pour ça. Il est hyper pratique avec tous ses petits compartiments, ses petites boîtes et ses couverts inclus.

bento bébé

 

8- Occupé, bébé sera

Lorsque le voyage est long et/ou dans un moyen de transport public, j’angoisse toujours que mon bébé s’impatiente, pleure, fasse une crise ingérable, …

Alors pour limiter les dégâts et le maintenir occupé le plus longtemps possible, je lui prépare/achète des activités nouvelles, des choses qu’il ne connaît pas encore.
Ainsi, il y aura l’effet de nouveauté + la découverte + le temps normal du jeu. Il sera donc occupé sans se lasser sur une durée beaucoup plus importante que d’habitude.

Ce qui marche à chaque fois avec Gabriel, ce sont les petits albums de gommettes repositionnables. Ils prennent vraiment zéro place dans le sac et il adore ça. Par contre, pour garder l’effet de surprise j’essaye de ne pas lui en acheter pour la maison 😉

album bébé autocollants

Tu peux aussi te servir tes choses interdites ou limitées d’habitude : le smartphone, la tablette, … Vive la technologie !
Avec une ou deux applications ajoutées à ton iPhone, un dessin animé téléchargé dans ton iPad, … tu seras libre un bon moment !
La LeapPad2+ nous a sauvé de nombreuses fois 😉

occuper bébé voyage

Pour occuper les plus grands bébés pendant les phases de transit, il y a aussi les génialissimes valises Trunki. Je ne suis pas encore équipée mais j’y songe de plus en plus.
Ces valises sont toutes mignonnes pour y ranger les affaires de ton enfant et il pourra monter à cheval dessus et se faire tirer pour avancer !

trunki

 

9- Choisir la bonne compagnie te fera faire des économies

Il faudra bien tout calculer, mais comme j’en avais déjà parlé ici, certaines compagnies font payer le billet des tout-petits, d’autres non, vous pouvez bénéficier ou pas d’un bagage en soute ou en cabine pour l’enfant, vous avez la possibilité ou non de déposer gratuitement la poussette en soute, …

Il n’y a donc pas de solution type, à vous de tout calculer.

Pour les voyages courts en avion, avant les 2 ans de Gabriel, j’optais pour les compagnies où il voyageait gratuitement sur mes genoux en sachant qu’on pouvait alors partager l’unique bagage sans problème.
Pour les séjours plus longs, j’ai opté pour un siège payant pour Gabriel pour qu’il ait de la place pour jouer et ne pas avoir de supplément bagage.

Pour vous aider dans ce choix difficile, vous pouvez utiliser un comparateur de vol et de séjour, il vous aidera à vraiment voir toutes les différences et à décider.

alibabuy

 

10- De milliers de photos, les réseaux sociaux tu inonderas

Oui, où est l’intérêt de partir en vacances avec ton bébé, de galérer à faire des listes, à te surcharger de valises, … si ce n’est pas pour te vanter auprès de tes amis ou de ta famille que ta vie est géniale, que tes vacances sont merveilleuses et que tes gamins sont les plus beaux et les plus cools du monde ? 😉

Alors lâche-toi, tu l’as bien mérité 🙂

vacances plageDésolée, j’vous laisse, j’ai farniente 😉

 

Et vous ? D’autres conseils ?
N’hésitez pas à les partager en commentaire !

cruche logo

Rendez-vous sur Hellocoton !