Les livres de Noël pour enfant de 2-3 ans

Hier, nous avons fait notre sapin et aujourd’hui 1er décembre, nous avons entamé la première case de notre calendrier de l’Avent.
Mais pour se mettre dans l’ambiance de Noël, nous lisons aussi des histoires de Noël le soir avec Gabriel au moment du coucher.

livres noël enfant

Voici ses 2 livres de Noël préférés du moment :

Le réveillon de Polochon

Les éditions du Pas de l’échelle
Bénédicte Carboneill & Leïla Brient
Album relié 20×24 de 36 pages
réveillon de polochon

L’histoire :
Polochon est très fatigué, il devrait déjà dormir le 24 décembre ! Mais il est curieux de savoir si c’est bien le Père Noël, dont lui a parlé Lili la souris, qui le gâte chaque année. Il accepte donc de passer le réveillon avec son amie.

Mon avis :
Les dessins sont très doux et très poétiques.
On suit les aventures de Lili la petite souris lors de son expédition dans la forêt pour faire ses emplettes pour préparer le repas de Noël. Lili sait qu’elle ne doit pas tarder car la nuit tombe vite, mais elle veut tellement faire plaisir à Polochon qu’elle traîne et se perd dans la forêt. Heureusement, son ami l’ours, parti à se recherche, la retrouve. A leur retour à la maison, le Père Noël est déjà passé. Polochon peut donc hiberner 😉
Même si Lili se perd dans la forêt, l’histoire ne fait pas peur aux plus petits.
Dans l’histoire on trouve des éléments pour faire participer l’enfant : compter les noisettes offertes par l’écureuil, compter les baies dans l’arbre, comparer l’empreinte de la petite patte de Lili à la grosse de Polochon, …
Le texte est court, ce qui est parfait pour les plus petits et les plus impatients 😉

Où le trouver :
Ce livre ne se trouve malheureusement pas partout, mais il est en vente ici, sur le site de l’éditeur, au prix de 10,45€.

séparateur pommes de pin

Le Noël de Pustula

Les éditions du Pas de l’échelle
Christine Naumann-Villemin & Manola Caprini
Album relié 20×24 de 32 pages

Noël de Pustula

L’histoire :
Vous croyez que le Père Noël vit tout seul au Pôle Nord ? Eh bien, vous vous trompez ! Il a une voisine, la sorcière Pustula. Mais Pustula déteste tout de Noël. Elle rêve de tranquillité. Alors quand Lucas, le petit lutin va tomber dans son jardin, elle va devoir lui ouvrir sa porte… et son cœur 🙂

Mon avis :
Une histoire très drôle.
C’est un peu Halloween (la maison de la sorcière est pleine de toiles d’araignées et de citrouilles) Vs Noël.
On ne voit pas le Père Noël, il est juste mentionné à quelques moments. Cela change donc de toutes les autres histoires !
Pustula va finalement accepter de faire entrer Lucas chez elle, espérant pouvoir plus rapidement être tranquille devant son feuilleton. Mais c’est raté, le lutin squatte son canapé, lui réclame un pansement, puis un bisou. Mais elle n’a jamais reçu ou donné de bisou, elle ! Beurk ! Mais Lucas va réussir à apprivoiser Pustula et la contaminer un peu à l’esprit de Noël.
Gabriel se marre à chaque lecture de cette histoire. Les poils au menton de la sorcière qui font que ses bisous piquent, Pustula qui traite Lucas de patate, le lutin qui appelle la sorcière mémé, …
Les images sont très fun et colorées, le texte est un peu long pour un petit mais comme il est très drôle, ça passe facilement. Gabriel me réclame souvent une 2ème ou une 3ème lecture !

Où le trouver :
Ce livre ne se trouve malheureusement pas partout, mais il est en vente ici, sur le site de l’éditeur, au prix de 10,45€.

 

Et vous ? Quels sont les livres de Noël préférés de vos enfants ?

(livres offerts)

Rendez-vous sur Hellocoton !