Mardi, Gabriel a fait sa toute première rentrée des classes. Il est entré en Petite Section de Maternelle. Lui était surexcité et comptait les dodos jusqu’à la date fatidique. Moi j’angoissais un peu de cette beaucoup trop rapide évolution… Mais où est mon bébé ? J’ai accouché hier, non ?
Bref, tout s’est bien passé. Il n’a pas pleuré. Il était juste un peu inquiet en voyant certains des autres enfants pleurer. Mais je l’avais déjà prévenu de cette situation, donc ça ne l’a pas contaminé !
Il fait partie d’une classe mixte : petite et moyenne sections.
Il a une nouvelle maîtresse. Ce n’est pas une débutante, mais c’est aussi sa première rentrée dans cette école. Alors ça leur fait un point commun 😉
Ça ne fait que 3 jours, je devrais peut-être laisser le temps à la maîtresse de prendre ses marques mais je ne la trouve pas très dynamique, ni très patiente avec les enfants. L’atsem court dans tous les sens, et elle, elle est cool.
Les enfants qui pleurent leurs parents le matin, elle leur secoue le bras en disant chuuuuut. (Je précise que les enfants pleurent sans hurler, ils ne dérangent donc pas la classe)
De plus, Gabriel semble s’ennuyer. Il me raconte qu’ils restent longtemps dans la cour et que la maîtresse boit du café 😉
Ce matin, je ne travaillais pas. Je suis passée à plusieurs reprises devant l’école (qui est à 2 pas de chez moi) en voiture pour faire des courses, et en effet, les enfants étaient dans la cour à chaque fois et la maîtresse avait bien une tasse de café à la main 😉 lol Mon fils ne raconte pas tant que conneries que ça 😀
Mais bon, je sais que les enfants ne racontent jamais grand chose de leurs journées alors je me tranquillise un peu avec ça. Et puis, pour le moment, il n’y va que le matin…
Par contre, aujourd’hui j’ai eu une très mauvaise expérience qui m’a encore plus inquiétée.
Avant l’été, lorsque j’ai finalisé l’inscription de Gabriel à l’école, j’ai dû remplir tout un tas de documents avec mes coordonnées, les directives en cas d’urgence, les personnes autorisées à venir récupérer Gabriel, … Du classique quoi ! Je pensais que ces informations allaient servir…
Mardi, pour la rentrée, je suis donc allée à l ‘école accompagnée de ma mère qui sera la personne à aller chercher le plus régulièrement Gabriel pour la présenter à la maîtresse. Et j’ai prévenu ma mère qu’au début, elle devra amener sa carte d’identité avec elle.
Aujourd’hui, je ne travaillais pas. J’ai donc amené Gabriel à l’école et je suis allée le rechercher à 11h30.
Pour éviter la bousculade dans les couloirs étroits entre les différentes classes, les parents doivent passer par l’extérieur de l’école et attendre leurs enfants par la porte-fenêtre donnant sur la cour de récréation. Là, la maîtresse se tient à la porte et filtre la sortie des enfants. Elle les appelle un par un et leur demande s’ils reconnaissent quelqu’un dans la foule et les laisse s’échapper. Quid de la liste de noms ? Quid de la carte d’identité obligatoire ? Dans le troupeau d’adultes, il y avait une nounou qui venait pour la première fois et qui s’inquiétait de ne pas pouvoir repartir avec l’enfant qu’elle devait garder. Ben, non ! Puisque l’enfant l’a reconnue !
A ce moment précis, je commence à m’inquiéter…
Donc un enlèvement d’enfant ne se fait que par des étrangers, c’est bien connu !
Si l’enfant connaît la personne, il ne lui arrivera rien de mal !?!
Vous savez que je suis séparée. Et même si je n’ai pas de souci particulier avec le papa de Gabriel qui vit d’ailleurs loin, j’ai tout de suite pensé à ce cas particulier. Si un des 2 parents n’a pas le droit de garde et qu’il se présente à la sortie de l’école, son enfant va BIEN SÛR le reconnaître.
Mais le problème se pose avec n’importe quelle personne mal intentionnée !
Gabriel étant un enfant hyper sociable (il partirait avec n’importe qui), je m’inquiète d’autant plus !
Mais l’histoire de ce matin ne s’arrête malheureusement pas là !
Bref, ce midi, j’attends au milieu de la foule de parents. J’attends. J’attends. La maîtresse me regarde régulièrement et me sourit. J’attends. Je finis par être seule en face de la maîtresse qui continue à me regarder sans rien dire. Je me penche pour regarder l’intérieur de la classe. J’ai l’impression qu’elle est vide. Je lance alors à la maîtresse “Et Gabriel ?”. Tranquillement, elle me répond “et bien, il est parti à la cantine… pourquoi ? il n’y est pas inscrit ?”.
Ouai, donc mon trip de la matinée c’était de rester en face d’elle pendant 10 minutes à la fixer ? Ok, restons zen…
Pour information, l’école maternelle de mon fils ne possède pas de cantine. Les enfants sortent donc par une autre porte, à 11:30, accompagnés de leur atsem pour monter dans un car les conduisant vers une plus grande école. Je n’ai pas besoin de vous préciser que mon fils n’allant à l’école que le matin, il n’est pas inscrit à la cantine, et que je n’ai JAMAIS signé d’autorisation pour prendre le car.
J’essaye de contenir mon énervement. Il n’est pas en danger de mort. Il est encadré. Au pire, il mangera…
Bien sûr, si la maîtresse m’avait dit quelque chose au départ, j’aurai eu largement le temps de faire un sitting devant le bus pour l’empêcher de démarrer, plutôt que d’attendre comme une idiote pendant 10 minutes devant cette *µ$tain de porte !
Alors je dis “mais je fais quoi là ?”. Réponse “ben, vous allez le récupérer à l’autre école”.
(Respire, respire)
Bon, je ne perds pas de temps à m’énerver avec elle. Je récupère les affaires de Gabriel et je pars en courant (ben oui, j’avais pas prévu de faire un long trajet et j’étais venu à pieds) en direction de l’autre école. Sur le chemin j’appelle ma mère, pour qu’elle vienne me retrouver en voiture à l’autre école. On arrive en même temps. J’appelle une jeune femme qui surveille des enfants dans la cour pour lui expliquer mon problème.
Elle ne semble pas plus étonnée que ça par la situation et m’indique l’emplacement de la cantine en me conseillant de prendre la voiture. Arrivée là-bas, elle m’informe que je devrais faire signe au personnel de cantine car le portail sera fermé à clef.
Je m’exécute. Comme elle me l’avait dit, une dame sort de la cantine et, sans avoir le temps d’ouvrir la bouche, la personne comprend qu’il y a eu une erreur et me demande juste le nom de l’enfant, sans aucune autre précision. Deux minutes plus tard, elle revient avec Gabriel, ouvre le portail et me le laisse. Elle ne connaît toujours pas mon identité. D’ailleurs, Gabriel qui avait bien apprécié la balade en car et le “restaurant des enfants” faisait un peu la tête en constatant que je venais le récupérer. Il n’était donc pas super heureux de venir avec moi et n’a prononcé aucun mot. J’ai eu la drôle de sensation de kidnapper mon propre enfant.
La dame de la cantine est aussitôt repartie. En quelques secondes, Gabriel était installé dans la voiture de ma mère et nous démarrions pour rentrer à la maison.
J’aurais pu être n’importe qui.
J’aurais pu être un parent voulant récupérer un enfant dont il n’a pas la garde.
J’aurais pu être une personne de notre entourage connaissant un tout petit eu Gabriel mais aux intentions mauvaises.
J’aurais pu être un inconnu voulant juste kidnapper mon joli petit garçon.
N’importe qui.
OK je suis un femme, j’ai la trentaine, je suis blonde au carré bien lisse.
Et alors ? Ca fait de moi une personne fiable ?
Je suis hors de moi.
Je vais demander un rendez-vous avec la directrice de l’école. Mais est-ce que ça sera utile ?



il faut faire ce rdv avec la directrice ! ce n est pas normal ton cas. surtout en ce moment avec cette période trouble. j ai déjà eu le cas avec l ado toute petite, et je peux dire que là ils m ont entendu à l école. j ai menacé de porté plainte pour négligence. et depuis, ils font bien attention à qui ils laissent les enfants …
j’avais peur d’être un peu trop maman poule et que mon inquiétude soit exagérée… Mais je ne vais pas en rester là.
Merci pour ton commentaire !
Moi j’aurai eu une sacrée trouille, tant de choses peuvent arriver en si peu de temps. Il faut mettre les choses au point avec la directrice, c’est très grave je trouve……..J’ai déjà récupéré la fille d’une amie , de 4 ans, dans une école privée avec deux sas que j’ai franchi sans problème et j’ai récupéré la petite “parce qu’elle m’a reconnue”, on ne m’a pas demandé qui j’étais….Le papa est arrivé entre temps et à demandé sa fille, la nana s’est enfin affolée en lui disant qu’elle l’avait confié à une “dame”, je vous dis pas le scandale qu’il a fait devant les autres parents, mais la leçon a servie, pas d’enfant sans carte d’identité . Il faut que les choses changent et vous pour Gabriel et les autres enfants.
J’espère que mon coup de gueule servira pour nous mais pour tous les autres enfants de l’école. Pas besoin d’attendre un drame pour que les choses bougent !
Merci pour ton commentaire
Bonjour ! Je suis enseignante et j’avoue que cela me choque… Non, je ne demande pas les cartes d’identités, mais il faut être vigilent des personnes avec qui les enfants repartent… Je ne pense pas que le RDV avec la directrice change quoi que ce soit, mais bon, au moins, elle saura qu’il y a un problème !
Merci pour ton commentaire et pour avoir partagé ton expérience d’institutrice.
Je vous tiendrai au courant si le rdv a servi ou pas.
En voyant ton titre, j’ai tout de suite pensé qu’il avait été mis à la cantine.
J’ai travaillé dans plusieurs écoles et plusieurs fois en maternelle donc avec des instits différentes
Il est arrivé aussi que des enfants soit mis par erreur en cantine mais pas dès les premiers jours
En ce qui concerne la sortie des enfants, les instits faisaient toujours très attention
Car justement on a eu le cas d’un divorce douloureux avec une garde non partagée et des difficultés au deuxième Parent de voir son enfant
Quand les instits n’étaient pas sûres elles regardent les personnes sur la liste et si elles ne connaissent pas, elles demandent la carte d’identité, une fois une mamie venait exceptionnellement chercher son petits fils mais elle n’était pas notée du coup même si son petit fils l’avait bien reconnue la maîtresse a appelé la maman …
Moi, je demanderai effectivement un rendez vous avec la directrice
Tout ça n’est pas très normal
Tant pour la maîtresse mais pour le personnel de cantine aussi
Et tu as raison d’en parler
Bon courage
Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais demander un rdv dès demain.
Et oui, quand il y a un dysfonctionnement comme celui-là, il faut en parler; la directrice est à mon avis la personne la plus adéquate.
Mis à part ça, il faut aussi accepter, et c’est bien là la difficulté, qu’il y ait des couacs, des problèmes de diffusion d’infos, de communication, puisqu’à la rentrée, tout est chaque année nouveau pour tout le monde, d’abord les petits, puis les parents, les maîtresses -nouvelles dans l’école ou pas-, les personnels de cantine et d’animation, etc, et cela s’appelle l’adaptation.
On voudrait tous que tout roule dès le 1er jour, mais ça n’arrive jamais. Il est ici question de très jeunes enfants, de parents qui ne connaissent pas ou que peu le fonctionnement de l’école, et c’est à nous, instits (oui, je suis instit en maternelle et pas parfaite !) de veiller à ce que tout se passe bien. Nous devons bien évidemment savoir à qui nous remettons les enfants une fois la classe terminée, question de bon sens mais surtout de sécurité, et il nous arrive souvent de demander (parfois plusieurs fois) la carte d’identité des mamies, papis, nounous, etc au risque de se faire gronder parce l’enfant le(s) reconnaît, évidemment !
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, à la rentrée, il y a toujours beaucoup de monde qui reste devant la porte pour dire à la maîtresse : “il/elle mange, ne mange pas à la cantine”, “il/elle peut garder son doudou?”, “je viens le/la chercher à 16h”, “il/elle va à la garderie ce soir”, “il/elle a son goûter du matin dans le sac, hein!” (alors qu’on n’en donne plus…) … sans compter les questions qui parfois n’ont rien à voir avec l’école ! Tout ça en même temps; on n’a pas le temps de noter les infos, on dit oui à tout et tout est aussitôt oublié une fois les pleurs essuyés, les chagrins effacés, les nez mouchés, les câlins à rallonge etc. Moi, perso, je m’occupe d’abord de l’accueil et du bien-être de l’enfant et j’oublie souvent ce que les parents me disent… Désolée… Et une fois arrivée l’heure de la cantine, mince ! , qu’est-ce que m’a dit la maman ce matin??? Il mange ou il mange pas??? Grrr, c’est stressant ! Il m’est arrivé souvent d’envoyer un enfant à la cantine par erreur, mais si la cantine avait été loin, je pense que j’aurais proposé d’accompagner la maman en détresse (faut se mettre à sa place !). Maintenant, il s’agissait apparemment d’une animatrice pour la cantine, qui ne te connaissait pas, Julie, et elle aurait dû au moins te demander si tu étais la maman de Gabriel, même si pour elle, ça coulait de source.
Bref, tout ce baratin pour dire que:
-en 1, (;-)) parle de toutes tes inquiétudes calmement et posément (comme tu sais faire) à la directrice
-en 2, donne les quelques suggestions dont je t’ai parlé au téléphone (tableau affiché à l’entrée de la classe avec le nom des personnes habilitées à venir chercher chaque enfant)
-en 3, laisse passer quelques jours avant de prendre une décision que tu pourras regretter (aucune école n’est parfaite, même dans le privé…)
-en 4, fais un gros bisou à Gabriel de ma part et promets-lui qu’un jour, il ira au “restaurant des enfants” (qui sait…, après, il voudra peut-être plus jamais y aller, LOL)
Allez, bisous et bon courage ! Tiens-nous au courant.
Vanina
Je suis outrée !!! “Agir en bon fonctionnaire de l’état” doit faire parti des compétences de l’instit…. elle en est loin !! Je serais folle de rage !!!!!!!! C’est une fada !
Merci pour ton commentaire ma belle, tu sais de quoi tu parles !
Tu nous diras ce qu’il t’aura été dit lors de l’entretien… j’aimerais bien connaître leurs arguments… parce que c’est grave là !
Pour le moment, je n’ai pas eu la directrice mais j’ai eu la personne en charge du scolaire à la mairie et elle m’a dit qu’elle ferait remonter l’information mais sur un ton très sec. En gros je la saoulais 🙁
Je ne laisserais pas passer pour ma part, c’est trop GRAVE à mon avis…
Demande rendez vous avec la directrice et si ça ne suffit pas tu fais remonter, attends c’est n’importe quoi…
Oui je pense ne pas en rester là
Tout à fait d’accord ! Il y a clairement un grave problème de sécurité dans l’école de ton fils. Alors demande un rendez-vous, vas-y calmement mais il faut être ferme là-dessus. Il ne s’agit pas d’un désaccord pédagogique. Et cela concerne tous les enfants. Le personnel ne se pose peut-être pas les questions que tu te poses et c’est alarmant, il faut leur en parler car ils doivent garantir la sécurité de tous. Etant moi-même prof (en collège), je ne vois jamais les élèves ou leur famille entrer ou sortir sans avoir montré patte blanche. Etant moi-même maman d’une petite fille qui n’a pas encore l’âge d’aller à l’école, je serais très inquiète de la laisser dans ces conditions. Tiens-nous au courant !
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Oui je me suis défoulée dans ce billet et j’attends demain pour demander un rdv pour être un peu calmée.
Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
Mais c’est pas possible ! Il faut vraiment prendre rendez vous et ne pas se laisser marcher sur les pieds avec des excuses bidon ! Je travail en maternelle et je suis dégoûtée de se que je viens de lire, j’espère que vous allez bien et que demain vous arriverez a être emmener Gabriel sereine !
Merci pour votre commentaire.
Non je ne pense pas que je serai tranquille en le laissant demain, mais je demanderai un rdv.
je te comprends tout a fait. ce n est pas normal.ils demandent a tas de papiers pour soit disant securiser les sorties d ecole mais en faite c est pour faire jolie.c est inquietant. Par contre nous sommes dans le meme cas que toi mon mari a la garde de sa fille et malgres ca si ca mere se presente a la sortie de l ecole ils sont quand meme obliger de lui la donner car elle a toujours quand meme l autorité parentale. nous ne sommes pas du tout en bon terme et du coup on a toujours peur qu elle vienne un jour la prendre.
Je comprends ton stress alors 🙁
Il n’y aucun moyen de clarifier la situation avec le Juge des Affaires Familiales ?
helas non…tout est plus compliqué quand c est le pere qui a la garde …je sais pas pourquoi on pense toujours que les meres sont prioritaires et parfaites car certaines personnes ne meritent pas le nom de maman. en tant que belle mere et maman de deux enfants je suis ecoeurée. Mais c est pas le sujet. j espere que pour toi ca va s arranger mais surtout n hesite pas a demander un rendez vous avec le ou la directrice de l ecole et aussi avec le ou la directrice du centre de loisir ( car la cantine c est eux).bon courage
J’attends d’obtenir la directrice au téléphone car elle se partage sur 2 écoles et je ne la croise jamais 🙁
Sinon, j’ai eu la personne en charge de l’enfance de la mairie et je l’ai surtout saoulée. Elle m’a juste dit sur un ton sec qu’elle fera remonter l’information… Avec ça ! 🙁
Oh que oui tu devrais rencontrer la directrice, j aurais été dans le même état que toi
Ca mérite une bonne mise au point avec la directrice et la maitresse et surtout un joli courrier a l inspection académique.
Y a un soucis là
merci pour ton commentaire, le rdv avec la directrice est prévu
Tu fais bien de souhaiter ce rdv ! J’ai eu le même genre de soucis avec mon fils, au même âge. Dans notre regroupement de commune, il prenait le bus pour rentrer chez son assistante maternelle et un soir le bus n’est même pas passé. Un coup de fil l’a informé que min fils avait fait tout le circuit du bus et avait été ramène à l’école car à la garderie, dernier arrêt du bus, personne ne le connaissais. Normal, vu qu’il n’y était pas inscrit. Du haut de ses 3 ans, il avait dit à l’atsem qu’il voulait aller à la garderie, et elle n’avait même Pas vérifié l’info ! Étant le seul à descendre dans le village de ma nounou, ils pensaient donc ce jour là qu’il n’y avait aucun enfant à déposer et n’était même pas allés jusqu’à l’arrêt… Je peux te dire qu’ils ont entendu parler du pays !! Depuis il a changé d’ecole, mais pour d’autres raisons.
c’est dingue quand même de ne pas pouvoir faire confiance aux professionnels 🙁
Tu as raison de voir la directrice. Pour avoir été instit pendant 5 ans en maternelle, je ne laissais jamais partir un enfant avec quelqu’un qui n’était pas sur la liste. Après c’est une question de conscience professionnelle. Mais pour sa défense, la semaine de la rentrée est très compliquée à gérer, on ne reconnait pas encore tous les parents, ils sont pressés de récupérer leurs enfants, donc on se sent un peu assaillie.
Mais en tant que nouvelle maman je comprends tout à ait ton inquiétude, alors parle-en à la maitresse et à la directrice, sans pour autant t’énerver car elle aura ton petit bout dans sa classe toute l’année… on sait jamais 😉
Je ne suis pas du genre à m’énerver comme ça.
Mais j’aimerais juste être sûre que mon fils soit en sécurité (tout comme les autres enfants de cette école d’ailleurs).
Merci pour ton commentaire 🙂
Oh lala….alors moi, je tape un scandale sérieux !!! Une honte, où est la sécurité des enfants?? Et dire que c’est si courant…. Ma nièce un jour, à été déposée à un arrêt de car, qui n’était pas le lien, et personne à cet arrêt pour la récupérer !!! C’est une autre maman qui se trouvait à cet arret et qui a regardé ds le cartable de ma nièce et appelé ma belle soeur….l’horreur…. Il aurait pu se passer X choses….j’ai des gros différents avec l’éducation nationale, raison pour laquelle mes 4 loulou font l’IEF….Bon courage pour le rdv !!!
Je comprends de plus en plus les parents qui choisissent l’IEF
C’est quand même dingue ton histoire aussi 🙁
Comme l’a dit Julie vous pouvez alors comprendre aussi mon inquiétude en temps que pere de Gabriel mais vivant à 800km de lui…
Qu’on soit séparé marié en conflit ou en bon terme, les écoles se doivent de protéger nos enfants. Je suis une personne réfléchie, et qui ne ferai pas un geste sans en informer Julie pour le bien du petit mais quand je vois que n’importe qui peu le prendre…
Alors je dois vivre déjà en me disant que s’il se passe quelque chose je ne serai pas la à ses cotés mais la venant de l’éducation national je trouve cela SCANDALEUX!!!
Moi je serais très en colère
Bonjour Julie,
Tu as raison d’être en colère…je me suis mise à ta place car j’ai une petite fille de 3ans et demi et moi aussi j’aurai flippé à mort…même si je savais où elle était!
Je suis instit’ et pour avoir eu plusieurs années des petites sections…je trouve que c’est très léger comme réaction de la part de la maîtresse. Même et surtout en début d’année j’ai toujours demandé et vérifié qui venait chercher un enfant surtout en PS!! Par contre ça m’est déjà arrivé d’envoyer un enfant à la cantine alors qu’il n’y mange pas! 😬😆 et je n’était pas à l’aise!!je ne juge pas l’enseignante, elle fait sûrement bien son boulot mais pour ce qui est des sorties….ça craint!
Tu as raison de voir la directrice, au moins elle sera au courant.
Tiens nous au courant!
Bon courage!!
Le lendemain, la maîtresse plaisantait encore de ça, comme si rien de grave ne s’était passé… C’est complètement fou !
Moi je ne m’arrêterais pas à la directrice, courrier à la mairie, rectorat, ce n’est vraiment pas croyable que de nos jours le personnel soit aussi incompétent. Et le pire, elle te regarde tout le long et ne te dis rien, je ne me serais pas contenu je crois.
Ici ça a été les questions mise en avant en premier lors des réunions, tous les parents s’inquiétaient de savoir comment les enfants sortaient (les parents viennent les chercher dans la classe) et si c’est une autre personne, CI et papier signer des parents avec le cachet de l’école doivent être présenté.
Pour le moment, je n’ai eu que la mairie au téléphone et on m’a surtout prise de haut 🙁
Mais enfin c’est n’importe quoi !! Ici en maternelle, toutes sections comprises, c’est LE parent qui vient récupérer l’enfant auprès de la maîtresse. Essaie de prendre un rendez-vous avec la directrice ou de mettre un petit mot signalant que tu t’inquiètes.
j’essaye de contacter la directrice mais elle n’est jamais dispo au téléphone quand moi je le suis…
Rendez-vous avec la directrice en expliquant que tu pourrais saisir l’inspection académique. Mais également au service enfance de la mairie car sur le temps de cantine, c’est un personnel de mairie, qui ne t’avait jamais vue, qui t’a remis ton enfant sans aucune vérification.
C’est hyper grave, je serais hors de moi aussi.
Et sinon, pour l’impression “mais il est né hier”, mon loulou vient d’entrer au collège et j’ai eu la même impression 😉
j’ai contacté le service enfance de la mairie, et je pense les avoir vraiment fait ch*er… la nana m’a prise de haut et a fini par dire “je ferai remonter l’info”… mouais 🙁
Tu peux aussi te poster là bas jusqu’à être entendue. En parler à d’autres parents
Coucou (moi je suis en congé parental mais je suis aussi prof des écoles et j’ai fait pas mal de maternelle)
Alors il y a des écoles où il n’y a pas ou peu de soucis dans les familles donc on est moins stresser à la sortie de l’école pour laisser sortir des enfants. Je suis aller dans une école en tant que remplaçante et manque de chance ce jour là l’atsem était absente elle aussi. Quand j’ai retrouvé la classe, la personne qui m’a accueilli m’a tout de suite précisé que cette petite fille ne devait pas repartir avec son père qui n’avait pas la garde. Je peux t’assurer que j’ai bien stressé au moment de la sortie mais c’est bien une dame qui m’a demandé la petite fille et une autre atsem était arrivée et vérifiait avec moi (elle connaissait les parents). Par contre ce sont toujours les parents qui demande les enfants pas le contraire (un petit ne peut pas savoir si il part avec la nounou ou ses parents si ça change dans la semaine et une nounou peut récupérer plusieurs enfants). Après quand on connait bien les parents, on peut laisser sortir les enfants en demandant si ils ont bien repérer leur parent mais surtout bien vérifier que l’adulte nous regarde également (sinon l’enfant peut sortir et aller sur une route sans que cet adulte sans aperçoive puisqu’il discute et ne fait pas attention à son enfant).
C’est dommage que le bus de la cantine prenne les enfants avant que la sortie soit finie (ça c’est l’idéal, on est sur de n’oublier aucun enfant pour le repas car il y a pas mal de petits qui préféreraient aller ailleurs que la cantine le midi).
En tout cas pas trop cool et je n’apprécierais pas non plus que mon enfant ne soit plus là. Mes 2 petits sont aussi en maternelle PS et MS.
J’espère que la directrice pourra vite remettre les choses au point (par contre je n’ai jamais vu une école qui demandait les cartes d’identités mais on est dans des petits villages, ça aide à connaitre vite tout le monde).
Oui je conçois que quand on connait les gens, il n’y a pas besoin de demander les papiers… comme ici d’ici quelques semaines. Mais je pense que pour le moment, la maîtresse (qui est nouvelle dans la commune) ne connaît pas tous les visages, surtout quand il s’agit d’une personne différente (comme la nounou dans mon exemple).
Merci pour ton commentaire 🙂
Incroyable !! Non mais c’est n’importe quoi, tu as totalement raison, c’est hyper flippant ! Oui, un rendez-vous s’impose et je suis curieuse de voir ce qu’il donnera !
[…] ► Parce qu’on ne devrait pas avoir à s’inquiéter quand nos enfants sont à l’école Je suis inquiète en le laissant à l’école […]
[…] dans mon billet de rentrée, je vous ai montré rapidement la tenue de rentrée de Gabriel. Aujourd'hui je vais vous en parler […]
Je viens de lire cet article juste hallucinant !!!!
Où en es-tu du RDV avec la directrice ? Des nouvelles ??
j’espère l’avoir au téléphone aujourd’hui… sinon, il y a une réunion de parents à la fin du mois 🙁