DIY : un vide-poches pour la Fête des Mères avec Giotto

diy giotto fete des meres

A la recherche d’une idée de cadeau de fête des mères pour votre maman, ou à faire faire à des enfants pour leur maman ? Ce tuto DIY est pour tout public !

giotto

En tant qu’ambassadrice Giotto, j’ai eu pour mission de vous concocter un DIY de fête des mères.
J’ai réfléchi à ce que moi j’aimerais bien recevoir. Et il y a toujours tout un tas de petites choses qui traînent chez moi : des chouchous, des bijoux, des clefs, … Bref, le temps était venu de fabriquer un vide-poche design 😉

diy tuto vide poche fete des meres

 

Pour réaliser ce simplissime vide-poche il vous faudra très peu de matériel !

 

diy vide poche facile

de la pâte à modeler DAS Color
un bol ou saladier en verre
un rouleau à pâtisserie (ou encore mieux à pâte à modeler)
un couteau

La pâte à modeler DAS Color sèche à l’air libre. Elle sert donc à créer des objets, des bijoux, des décorations, … Pas besoin de la cuire !
Elle existe en 10 coloris ainsi qu’en doré et en argenté.

 

Les etapes :

diy vide poche giotto

Etape 1 : Etaler la pâte
Pour éviter que la pâte ne colle à mon rouleau, j’avais recouvert celui-ci de papier transparent alimentaire.
J’ai bien étalé ma pâte en rond jusqu’à ce qu’elle soit assez fine (mais pas trop quand même pour ne pas qu’elle casse).

Etape 2 : Déposer la pâte sur le bol
Lors de cette étape, rien de particulier. Il faut juste faire attention de bien centrer le rond de pâte sur le bol retourné et ne pas trop appuyer dessus pour qu’elle n’adhère pas trop au verre.

Etape 3 : Lisser la pâte
C’est le moment où l’on donne vraiment sa forme au vide-poches. Il faut bien lisser les bords en repliant la pâte aux endroits où elle est un peu en excès. Pour que la soudure se fasse bien, j’ai humidifié un tout petit peu en trempant un doigt dans l’eau, et j’ai repassé un petit coup de rouleau sur les “soudures”.
Encore une fois, il faut un peu appuyer pour bien lisser mais ne pas trop faire adhérer la pâte au bol en verre pour que le démoulage soit facile 😉

Etape 4 : Couper les bords
Aussitôt, pour ne pas que la pâte durcisse, j’ai coupé les bords avec la lame de mon couteau.
Là c’est le moment du freestyle 😉
Perso, j’ai choisi de faire des bords très droits et asymétriques. Vous pouvez opter pour des bords ondulés, dentelés, en pointe, …

Etape 5 : Laisser sécher
Il faut laisser sécher le vide-poche sur le bol pendant environ 24H. Il faut éviter de le faire sécher au soleil, sinon il risque de fissurer.
Et aussi à l’abri de l’humidité … car mon petit Gabriel très curieux de vérifier le séchage, a fini par renverser accidentellement son jus de pomme sur ma première tentative 😉

Etape 6 : Customiser son vide poche (optionnel)
On peut choisir de customiser ensuite son vide poche en le peignant ou en dessinant des motifs à l’aide de feutres spéciaux.
Pour se faire, j’ai utilisé les feutres Giotto Decor Metal. Ils ont de jolies couleurs métalliques : or, bronze, argent, …

giotto decor metal

 

Et voilà le résultat !!!

diy giotto fete des meres

 

à vos créations !!

Rendez-vous sur Hellocoton !