Je voyage régulièrement avec mon fils de 4 ans (mais aussi plus jeune) en France et en proche Europe. Une des destinations que nous connaissons le mieux est Naples, dans le sud de l’Italie. En discutant de cette destination avec mes amies ou avec des clientes au travail, je me rends compte que les gens ont généralement beaucoup d’à priori sur cette ville. Moi, j’apprécie son authenticité et la beauté de sa côte.
J’espère que mon billet vous aidera à découvrir ou re-découvrir Naples, en oubliant les stéréotypes.
Comment s’y rendre ?
Forcément par avion ! Il existe des vols directs :
– par Easyjet, depuis Lyon, Nice ou Paris
– par Volotea, depuis Bordeaux ou Marseille
– par AirFrance, depuis Paris
– par des vols charters, depuis de nombreux aéroports mais pour des périodes courtes (par exemple BalkanAir depuis Pau !)
L’autre possibilité, celle que j’utilise à chaque fois, est de prendre un vol low cost jusqu’à Rome (le Bordeaux-Rome par Ryanair est souvent en dessous de 20€ !) et de rejoindre ensuite Naples par train. L’Italie est très bien desservie par le réseau ferré et les trains sont rapides !
Comment se déplacer là-bas ?
Ça dépend de la durée du séjour et du programme des visites…
Mais je vous conseille d’opter pour la location d’une voiture. Il y a tellement de belles choses à voir autour de Naples que ce serait dommage de les louper. Et si vous aimer conduire, rouler dans le sud de l’Italie a quelque chose de très excitant 😉
excitant pour moi, mais ça en fait dormir certains 😉
On fait quoi à Naples avec des enfants ?
On se balade sur la promenade (via Partenope) en bord de mer. On rejoint à pied l’ilôt du Castel dell’ovo (château de l’oeuf).
On observe le Vésuve, où qu’on soit 😉
près de la Piazza del Plebiscito
depuis Vomero
et même en baba, dans la vitrine d’une pâtisserie !
On se promène dans le Naples historique (centro storico). On profite de l’ambiance de l’Italie du sud (petites ruelles, vieilles pierres, linge aux fenêtres, …).
Et on en profite pour acheter sa crèche de Noël : c’est le Disneyland de la crèche et des santons là bas (via san gregorio armeno) !
Si vous n’aimez pas les bains de foule, fuyez 😉 Si vous kiffez l’ambiance de Noël comme moi, vous allez adorer !
On se rend au Stade San Paolo pour les petits footeux.
On voit quoi autour de Naples avec des enfants ?
La côte almafitaine est merveilleuse, quelle que soit la saison. La vue sur la mer depuis la corniche est juste woooow.
Mes villes préférées sont : Sorrento, Positano et Amalfi (dans l’ordre de préférence). On peut faire les 3 dans la même journée en longeant la côte en voiture.
coucher de soleil sur Sorrento
Duomo di Amalfi
On va à la plage et on se balade sur le bord de mer entre Pozzuoli et Baccoli. On y observe les îles (Capri, Ischia, Procida). Et on prend le bateau pour les rejoindre !
On visite le site de Solfatara (un site volcanique soufré) très amusant pour les enfants grâce aux vapeurs qui sortent continuellement de petits cratères.
Mais aussi : se rendre sur le site du Vésuve, à Pompéi, …
On mange quoi à Naples ?
On ne mange que des choses qui plaisent aux enfants !
Des pizzas bien sûr ! C’est quand même le berceau de la pizza !! Vous n’en mangerez jamais d’aussi bonnes 😉
Des pâtes ! On est quand même en Italie 😉
Des gâteaux… mais beaucoup de gâteaux alcoolisés alors plutôt pour le plaisir de maman 🙂
Ça vous tente ?
Si mon billet vous a plu, je publierai d’autres billets plus détaillés avec mes bonnes adresses 😉
Alors, commentez !!!



Lors de notre escale à Naples, les enfants avaient beaucoup aimé visiter le château Neuf, face au port et la galerie Umberto qui est splendide.
Oui la galerie Umberto est splendide et elle permet aussi de prendre un peu le frais quand les journées sont excessivement chaudes 😉
Ton billet m’a effectivement plu ! Je vois que c’est un endroit captivant. Peut-être que je m’y rendrai lors des prochaines vacances !
Je te le souhaite c’est vraiment sympa !
Je vais en parler à mon mari pour voir ce qu’il en pense. En tout cas, moi, je suis convaincu qu’on devrait y aller. ^^
Bonjour
Je souhaiterai savoir comment avez vous imiter le San Paolo car je me rends à Naples ce mois ci
Merci !
Au culot ! 🙂
On était hébergé dans le quartier, au matin on s’y promenait, les employés faisaient le nettoyage/maintenance et les portails étaient ouverts, on a demandé à entrer quelques instants 😉
Bonjour, je tombe sur votre post en préparant notre prochain voyage. Nous envisageons de visiter Naples à la Toussaint avec notre fille de 4 ans. La ville se prête t elle bien aux promenades à pied? La circulation automobile n’est t elle pas trop folle? Avez vous un quartier où séjourner à me recommander? Je vous remercie par avance.
Cordialement
Hélène
Bonjour Hélène
Oui la ville se prête vraiment bien aux promenades à pied. Il y a des bus, des métros ou même des funiculaires pour monter sur les hauteurs de la ville.
Pour la circulation automobile… si, elle est complètement folle 😉 Moi j’adore y conduire car j’ai découvert la conduite dans Naples avec des locaux. Mais pour les non-habitués, je déconseille 😉
Pour le quartier où séjourner, je dirai tous ceux près de la mer car ils sont très bien desservis par les moyens de transport. Vomero ou Chiaia seront peut-être plus chers car ce sont des quartiers un peu plus huppés.
Bonjour Julie ! Je suis maman solo aussi et j’ai commencé a voyager avec ma fille de 5 ans l’annee dernière. J’envisage de partir à Naples cet été en juillet ! Mais certains articles me faisaient douter . Alors merci pour le votre qui est relativement rassurant! Petite question: je souhaiterai visiter la côte Amalfitaine . Est il possible de faire les 3 villes évoquées sur une journée en transport en commun ( je ne me sens pas de louer une voiture et conduire dans un pays inconnu 😕) . Merci d’avance .
J’avoue que Naples n’est pas forcément la meilleure des villes pour commencer à conduire à l’étranger 😉
Oui bien sûr, vous pouvez faire les 3 villes sans problèmes sur une même journée. Mais pour bien en profiter, partez tôt le matin, car je crains, qu’en bus, et en plein été, il faille un peu de temps….
Bonjours, je ne sais pas vraiment si votre article dates d’il y as plus ou moin longtemps je n’est pas vue de dates… Mais juste une petite question.
Nous allons a Naples en juillet avec notre fils qui aura presque deux ans. Pensez vous que avec la chaleur ça ira? C’est vraiment ce qui m’angoisse le plus. Merci a vous!
En effet, en juillet et en aout il fait vraiment très très chaud à Naples.
Après tout dépend de votre programme… SI vous faites beaucoup de visites en ville, les rues étant ombragées ça devrait bien se passer.
Il faudra alors éviter les endroits très ensoleillés comme les plages et les îles…