CityBreak : Un week-end à Vérone

week-end vérone

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une destination parfaite pour un week-end en amoureux, ou comme étape d’un circuit un peu plus long du nord de l’Italie : Vérone !

 

Mais, c’est où Vérone ?

Oui, quand on parle d’Italie, ce n’est pas nécessairement la première ville à laquelle on pense 😉 alors quand on n’est pas un as de la géographie, il est parfois compliqué de situer Vérone sur une carte…

carte italie vérone

Donc Vérone c’est dans le nord de l’Italie. Et, en gros, c’est à mi-chemin entre Milan et Venise (même si un peu plus près de la dernière).
On peut donc facilement imaginer un roadtrip entre Milan et Venise, avec une étape à Vérone !

 

Où dormir à Vérone ?

En ville hyper touristique, vous n’aurez aucun souci à trouver un hôtel !
Pour ma part, j’ai eu la chance de passer 2 nuits dans un superbe hôtel, situé à deux pas de la Casa di Giuletta : l’Antica Porta Verona. (n°9 sur la carte ci-dessous).

hotel porta leona verone hotel porta leona verone

C’est un hôtel 4* magnifique dans un bâtiment du XVème siècle … avec une baignoire jacuzzi dans chaque chambre (voui voui voui) et un spa au sous-sol (avec bain turc, salle de fitness, sauna, bain à remous, …).

Petite particularité de l’hôtel : certaines chambres disposent de fenêtres placées à environ 2m du sol. Une affiche explique que le premier propriétaire de la maison était si jaloux qu’il avait fait construire volontairement des fenêtres hautes pour que ses filles aient la lumière du jour mais que personne ne puisse les voir 😉

 

Que visiter à Vérone ?

Vérone est une grande ville, mais le centre historique délimité par le fleuve Adige est assez limité et se visite sans problème à pieds !
Ses rues pavées sont vraiment agréables et il ne faut pas oublier de lever un peu le regard pour observer les magnifiques balcons.

Voici ma petite carte des centres d’intérêts les plus importants (à mes yeux) :

idées visites Vérone week-end

1La Casa di Giulietta

Vérone est la ville de Roméo et Juliette. Même si l’oeuvre de Shakespeare est totalement fictive, on peut visiter la Maison de Juliette. Bien sûr tout est faux ! Même le balcon rajouté dans la première moitié du XXème siècle !
Mais le marketing fonctionne parfaitement ! Vous NE pourrez PAS louper ce point d’intérêt tant les touristes s’y amassent 😉

Maison de Juliette Vérone Maison de Juliette Vérone Maison de Juliette Vérone

Tout débute par un passage sombre qui ne paye pas de mine mais dont les parois sont entièrement recouvertes de mots d’amour, d’initiales et de tags.
On arrive ensuite à une petite cour intérieure donnant sur la façade de la maison et le célèbre balcon. On y trouve également une statue de Juliette (dont il faut toucher le sein droit pour obtenir de la chance en amour).
L’intérieur de la maison peut se visiter, mais ça ne vaut pas le coup 😉

Petit conseil pour ne pas être bousculé
(et avoir le champ libre pour les photos) :
Y aller avant 9h30 !!! Eh oui, les touristes dorment encore 😉

 

2La Casa di Romeo

Tous les touristes se pressent chez Juliette, mais tous oublient que Romeo aussi avait un chez lui 😉
Malheureusement, le lieu ne peut pas être visité. Tout ce que l’on trouve est une porte, et une plaque sur la façade de la maison (et bien sûr de nombreux tags d’amour !).

Maison Romeo Vérone Maison Romeo Vérone

Cependant, juste en face de la Maison de Roméo, vous pourrez observer l’imposant monument Arche Scaligere (Tombeaux des Scaligeri) à l’art gothique impressionnant !

arche scaligere verone

 

3La Tombe de Juliette

C’est le seul endroit de la liste que je n’ai pas visité, mais si on veut rester à fond dans l’ambiance Roméo & Juliette, il faut terminer par l’endroit où Juliette se serait donné la mort… Mais encore une fois, tout ça est fictif 😉
D’après ce que j’ai lu, il n’y a pas grand chose à voir à part la tombe… mais il y aurait également un petit musée sympatoche avec des fresques assez jolies.

tombe de juliette véronesource : Panoramio.com

 

4La Piazza delle Erbe

C’est ma place préférée de la ville. J’y ai aimé la lumière, l’ambiance, l’architecture, … Et je devais y passer 20 fois par jour comme mon hôtel était tout près et que la place est assez centrale par rapport à tous les points d’intérêt.

piazza delle erbe torre dei lamberti
piazza delle erbe piazza delle erbe

Sur cette place se tient, tous les jours, un genre de marché où l’on trouve quasi-essentiellement des souvenirs pour les touristes. J’ai essayé de faire un peu le tri de tous ces stands made in China et j’ai réussi à trouver de jolis colliers en verre de Murano avec certificat d’authenticité.

En passant une nouvelle porte, on arrive directement à la Piazza dei Signori avec la statue de Dante. On accède aussi à la Torre dei Lamberti. Après avoir grimpé ses 368 marches (ou pris l’ascenseur !), vous découvrirez une vue panoramique sur la ville !

A partir de cette place, vous pourrez aussi arpenter les rues commerçantes : Via Mazzini et Via Cappello.

 

5Le Duomo

Vérone est pleine de jolies églises à visiter (payantes !) mais la plus belle de toutes est la cathédrale (duomo en italien). Avec ses briques claires, son clocher magnifique et son architecture de style roman, elle est vraiment splendide !

duomo verone cathedrale duomo verone cathedraleduomo verone cathedrale

J’ai vraiment été étonnée de trouver un quartier si calme… J’ai pu faire des photos tranquilles, sans l’affluence des touristes pourtant très présents dans les points d’intérêt précédents (et les suivants !)…

 

6L’Arena

L’autre symbole de la ville de Vérone (après la références aux amants de Shakespeare) c’est l’arène.
Cet amphithéâtre romain, construit en 30 après JC, est considéré comme le 3ème plus grand !
Sa visite est payante, mais je trouve que le plus impressionnant est son aspect extérieur.

arena verona arena verona arena verona

 

7La Porta Nuova + la PIAZZA BRA

L’arena, citée précédemment, se trouve sur la Piazza Bra.
Tout autour de cette place, sous les arcades, on trouve une multitude de restaurants et cafés. Je n’en ai testé aucun car ils me faisaient penser à des établissements pour touristes, sans aucun charme…

piazza bra verona

Mais, même si j’ai fui les restaurants, j’ai adoré me promener sur cette place, profiter de la lumière, marcher sur la large route pavée (rendue piétonne récemment semble-t-il) et profiter des bancs du parc pour reposer un peu mes pieds 😉

En face de l’arène, de l’autre côté de la place, se trouve une nouvelle porte, la Porta Nuova avec une très jolie horloge.

piazza bra verona

 

8Le Castelvecchio

En continuant la promenade depuis l’arena, on finit par arriver au Castelvecchio (littéralement château vieux). Ce château a été édifié au XIVème siècle et est aujourd’hui un musée à visiter ! Il est vraiment magnifique pour son grand âge (bravo à l’entretien et à la restauration !) 😉

castelvecchio verona

 

Bonus

Mon restaurant préféré pour dîner :
La Piazzetta, Corte San Giovanni in Foro (près de la Place aux Herbes)
Des plats succulents et originaux, une équipe adorable et une salle (surtout la partie au sous-sol) très jolie.

la piazzetta veronamon dessert préféré de tous les temps 😀
Meringue de kaki et amaretti sur une couche de ganache au chocolat amer… Une tuerie !

 

Mon restaurant préféré pour déjeuner :
Il Ciottolo, Corso Cavour 39C (près du Castelvecchio)
Des plats du jour très bons et servis rapidement, une équipe très sympa !

Mes bars à vin préférés :
L’Osteria del Bugiardo, Corso Porta Borsari 17A (près de la Place aux Herbes)
Des vins au verre locaux à déguster avec des petites choses à grignoter. Les tables/comptoirs sont pris d’assaut ! Ne pas arriver trop tard !

osteria del bugiardo verona

La Tradision, Via Guglielmo Oberdan 6 (près de l’Arène)
De très bons vins, des planches délicieuses et une déco fantastique ! Par contre ça ferme à 22h (et on nous met limite à la porte un peu avant !).

la tradision verona

 

Bonus photos 😉

verone ruellesporta borsari veronaverona trip

 

Vous connaissez déjà Vérone ?
Si ce n’est pas le cas, mon billet vous donne envie de visiter la ville ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !