Un citybreak en amoureux à Saint Sébastien (Donostia)

pintxos saint sebastien

Habitant le Sud-Ouest, s’il y a bien une ville que j’adore pour un week-end en amoureux ou même une jolie journée pour se changer les idées et déconnecter c’est bien Saint Sébastien / San Sebastián (Donostia en basque).

De Pau où je vis, on y est en 1h30. C’est uniquement de l’autoroute pour y aller et on a même plusieurs lignes de bus pour pas trop cher… donc aucune excuse !

 

Mais c’est où Saint Sébastien ?

Quand on habite le 64 comme moi, c’est facile, mais je me doute que ce n’est pas une destination connue de tous ! 😉

saint sebatien citybreak

Donc Saint Sébastien est une ville du Pays Basque espagnol, proche de la frontière française et au bord de l’Océan Atlantique. On passe par Saint Sébastien lorsqu’on part à Bilbao (autre ville sympa dont je vous parlerai bientôt !).

(voir le site de l’office du tourisme)

 

Où dormir à Saint Sébastien ?

Tout va dépendre du but de votre séjour. Pour notre part, à chaque fois que nous nous y rendons, c’est pour profiter un peu de la plage et beaucoup des bars à pintxos 😉 Dans ce cas, nous cherchons des logements proches du vieux Saint Sébastien.

A Saint-Sé, vous n’aurez aucun mal à trouver où vous loger tellement l’offre de “pension” y est importante. Mais il vous faudra faire un peu le tri en fonction de vos désirs. Par exemple, nous préférons avoir une chambre avec salle de bain privative… et, en pleine saison, c’est une denrée rare !

 

Notre préféré est la Pensìon joakina, du nom de la propriétaire. Heureusement, c’est plus avec son fils que l’on a des contacts, car Joakina n’est pas très souriante on va dire 😉 Mais les chambres sont belles, spacieuses et propres, avec une salle de bain privative et un petit balcon. Certaines chambres sont vraiment très grandes et accueillent les familles !

pension joakina saint sebastien

Le fils de Joakina nous a donné pas mal d’astuces et de bons plans, et il nous a fourni une carte pour stationner la voiture à moindre coût au parking sous-terrain le plus proche : le parking okendo.

La pension est vraiment très bien situé dans un joli quartier calme, à 2 pas de la plage de la Kontxa et du Vieux Saint-Sébastien (pour les sorties nocturnes). En bas de la pension se trouve un joli petit parc avec des cygnes : la place gipuscoa.

Autres lieux testés :
Pension San Jeronimo : patron très sympa, chambres propres mais un peu vieillottes, salle de bain partagée.
San Juan Guesthouse : escaliers un peu raides sans ascenseur, salle de bain privative minuscule, chambre propre et moderne mais très peu meublé.

En règle générale, les hôtes parlent français ou anglais.

 

Quelle plage à Saint Sébastien ?

Ma plage préférée, comme celle de presque tous les touristes, c’est la Plage de la Kontxa, avec la vue magnifique sur la baie de Saint-Sébastien.

Quelle que soit la saison, une promenade sur le bord de mer est vraiment très agréable. Souvent de nombreux artistes de rue s’y produisent et on y croise de nombreuses familles. A marée basse, on découvre de jolis graphismes réalisés sur le sable.

L’été, la plage est vraiment bondée. Il faudra jouer des coudes pour se faire sa petite place sur le sable… surtout à marée haute où la plage devient minuscule !

La baignade y est vraiment très agréable car les vagues dans la baie sont relativement douces. Parfait également pour les enfants qui iront pied un long moment !

Si, comme moi, vous êtes fan de jolis couchers de soleil, vous serez servis !

 

Où manger des pintxos à Saint Sébastien ? …et boire un coup !

Nous avons 2 bars à pintxos préférés à Saint Sébastien. Nous avons beau en tester des nouveaux à chaque visite, nous revenons toujours à nos 2 valeurs sûres. 

Quel que soit le bar choisi, il vous faudra, comme sur la plage, jouer des coudes pour vous approcher du bar et choisir vos pintxos. Là aussi, pas d’inquiétudes, beaucoup de serveurs parlent parfaitement français !

Le premier c’est gandarias, au n°23 de la 31 de agosto kalea. C’est à la fois un bar à pintxos, et à la fois un restaurant. Pour le restaurant (si vous êtes adeptes de bonnes côtes de boeuf), pensez à réserver dès votre arrivée car c’est tout le temps complet. Malgré nos nombreuses visites, nous n’avons jamais pu y manger.
Côté bar, vous pourrez choisir entre les pintxos froids sur le comptoir ou les pintxos chauds à la commande. Sans hésitez, optez pour les 2èmes ! Mention spéciale pour les mini hamburguesa de chuleta (mini burger de côte de boeuf), brocheta de chuleta (mini-brochette de côte de boeuf), brocheta de cordero (mini brochette d’agneau).
Malheureusement, on n’arrive jamais à faire des photos des assiettes car on a un peu tendance à sauter vite dessus 😉

Le deuxième c’est atari gastroleku, à l’angle de la Calle Mayor et de la 31 de Agosto Kalea.

Cet établissement est en 2 parties aussi : le principal est le bar à pintxos et juste à côté, il y a le bar à cocktails (Sirimiri Gastroleku).
Ici les bières sont servies généreusement !

Côté bar à pintxos, accompagnez votre verre de vin (du txakoli pour rester local) d’une demi-assiette de jambon ibérique et de patatas bravas.

 

 

Et sinon, on fait quoi d’autre ?

La ville est vraiment très belle à visiter au niveau architectural. Flânez des les jolies rues et levez les yeux sur les bâtiments qui vous entourent.

A Saint-Sébastien, il y a également de nombreuses égalises à visiter. Certaines ont des vitraux magnifiques.

 

Sans trop vous éloigner de la Kontxa ou du Vieux Saint-Sébastien, vous pourrez aisément découvrir à pied le quartier Gros (le repère des jeunes et des surfeurs) ou le centre-ville pour y faire du shopping et profiter de tarifs attrayants sur certaines marques.

 

Et si, vous choisissez d’y amener vos enfants, la ville est très kid-friendly !

Vous êtes déjà allé au Pays Basque espagnol ? Ça vous tente ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !